Nos conseils

Le Chinchilla

Ce petit rongeur tout rond, le Chinchilla, ou Eryomis eryomis, est originaire des plateaux de la cordillère des Andes. Il est particulièrement attachant et affectueux et vous réclamera même des caresses.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

Couleur :

Le plus souvent gris avec une bande dorsale noire et une zone blanche sous le ventre. Il peut être également blanc mosaïque, noir ou beige...

Taille :

Environ 30 cm

Poids :

400 à 600 g

Rythme physiologique :

Crépusculaire

Espérance de vie :

10 à 15 ans

chinchilla-blanc

Régime alimentaire :

Herbivore

Reproduction :

  • Maturité sexuelle : 8 mois
  • Gestation : 111 jours
  • 1 à 2 petits
  • Sevrage : 6 semaines

Comment s'en occuper ?

Son lieu de vie

Une cage de type volière est idéale, le chinchilla aimant grimper et sauter. Prévoir minimum 80 cm de haut, 70 cm de long et 45 cm de profondeur.
Munissez la cage d’un cadenas car c’est un très bon serrurier.Le chinchilla est très sensible à son environnement. Placez la cage dans une zone tempérée, calme et à l’abri des courants d’air. La température devra peu varier : Au delà de 30°C, votre chinchilla est en danger. Ne pas placer la cage en plein soleil sauf en hiver, aux heures les moins intenses (vitamine D).
Le chinchilla pourra se réfugier dans une cabane en bois. Disposez de solides branches de noisetier qu’il pourra aussi grignoter pour limer ses dents qui, comme tout rongeur, poussent continuellement.
Vous utiliserez une litière de gros copeaux de bois.

Son alimentation

chinchilla-alimentation

Dans la nature, le chinchilla prospère dans un environnement sec et pauvre. Son organisme a développé un système digestif complexe (3 m de longueur !).
La nourriture disposée dans une gamelle lourde sera composée en majorité de granulés spécifiques (30 g/j).
Proscrire les fruits et la verdure. Un râtelier lui fournira du foin à volonté (première coupe).
Les friandises doivent être sèches (boutons de fleurs, baies d’églantier, racines de pissenlit séchées).
Un chinchilla consomme très peu d’eau par jour : Un « biberon » sera rempli d’eau légèrement acide et peu minéralisée tempérée.

Soins et hygiène

Le chinchilla ne se lave pas à l’eau. Par contre, les bains de poussière sont appréciés. Offrez-lui de la terre à bain dans un récipient profond.

Le chinchilla est un animal propre, sa cage doit être toutefois nettoyée une fois par semaine au vinaigre blanc.

Son éducation

chinchilla-elevage

Attrapez votre chinchilla dans le creux de votre main en coinçant la base de la queue entre la base de deux de vos doigts. Jamais par le bout de la queue, il vous resterait entre les doigts, ni par la peau du dos car il se déferait de touffes de poils pour se dégager.

Particulièrement affectueux et attachant, le chinchilla est demandeur de câlins. Il apprécie le calme et n’aime pas les manipulations incessantes. Il déteste la solitude, il est donc recommandé de lui trouver un compagnon.

Le Chinchilla