Nos conseils

Le Cochon d'Inde

Je suis vif, sautillant et attentif à mon environnement, j'ai une drôle de petite frimousse et une robe des plus colorées, je sais me montrer affectueux, bref : je suis craquant.
Originaire des Andes péruviennes, certains m'appellent cobaye, d'autres cochon d'Inde. Certes mes petits couinements et mon corps tout rond font penser au cochon, mais les ressemblances s'arrêtent là. Prêt à m'adopter ?
Sachant que nous partagerons notre vie au moins 5 ans, que j'ai besoin de soin, d'attention et d'une bonne hygiène, voici mon portrait en quelques traits.

Qui suis-je ?

cochon-d-inde-poils-longs

Couleur :

Mon corps est trapu, mes poils douillets, lisses, frisés, longs, durs ou satinés, mes couleurs nombreuses, mes petits yeux malicieux noirs ou rouges.

Taille :

Je mesure entre 15 et 30 cm.

Poids :

Je suis un mâle, je pèse entre 1 kg et 1,8 kg, ma compagne pèse entre 700 g et 1 kg.

Rythme physiologique :

A la différence de mon cousin le hamster, je suis diurne et je vous distrairai de mes facéties.

Régime alimentaire :

Je suis herbivore, alors donnez-moi des légumes.

cochon-d-inde-petits

Reproduction :

Il vaut mieux attendre que j'ai au moins 6 mois avant de me laisser me reproduire.

  • J'atteins ma maturité sexuelle à 75 jours. Pour ma compagne, 30 jours sont nécessaires.
  • La gestation de ma compagne durera de 60 à 75 j.
  • Ma compagne donnera naissance à 4 ou 5 petits, avec pelage, et capables de voir et de se mouvoir.
  • Nos petits seront sevrés à 3 à 4 semaines.

Comment vous occuper de moi?

Mon lieu de vie : un petit logis douillet

Il me faut une cage relativement grande, au moins 1 m pour que je puisse m'y ébattre. Inutile qu'elle soit haute, je ne sais pas grimper ! En ce qui concerne ma litière, elle peut être de maïs, de chanvre, il faudra veiller à ce qu'elle soit bien "faite pour les rongeurs".

J'ai besoin de voir vivre les humains sans pour autant être stressé par les bruits ou des passages incessants. Le salon, c'est l'idéal ! Ah, j'oubliais, je déteste aussi le soleil direct, l'humidité, les courants d'air et la fumée. Et surélevez ma cage pour m'isoler du froid.

Pour mon petit confort, ajoutez un petit sac de couchage sur une plate-forme ou un hamac, parfaits pour ma sieste. Sans oublier ma gamelle et un abreuvoir-biberon pour l'eau.

Mon alimentation

Pour commencer, une précision : je suis un rongeur donc mes dents poussent continuellement, ce qui implique d'avoir une pierre à ronger ou du bois adapté comme le noisetier.

cochon-d-inde-alimentation

Il me faut peu de nourriture en permanence dans ma gamelle : du foin évidemment, en abondance, très utile pour user mes dents grâce à leurs cristaux abrasifs, et puis des granulés complets extrudés adaptés à mon régime alimentaire.
Sans oublier les légumes crus qui me sont indispensables, à raison d'un dixième de mon poids par jour. J'ai une préférence pour le concombre, la carotte, le persil, le fenouil, le poivron, le céleri, l'endive, et pourquoi pas quelques fruits de temps en temps. Surtout pas de pommes de terre, d'oignons, de produits laitiers ni de sucreries.

J'ai besoin d'un petit logis propre

Il faudra changer régulièrement ma litière, j'aime la propreté.

Je suis docile, calme et sociable

Dès mes 5 à 6 semaines, je suis socialisé, sevré et je peux faire mon entrée dans votre logis.
Particulièrement docile et inoffensif, je ne mords pas, je ne griffe pas et je me prête avec délectation aux câlins. Je suis très affectueux pour peu qu'on me respecte, attachant et amusant puisque j'ai des langages corporel et sonore plutôt développés.
On dit de moi que je suis bavard car je dispose d'une dizaine de sons différents pour communiquer avec les miens et mon maître.

cochon-d-inde-elevage

Je peux tout autant être actif et sauter pour exprimer ma joie qu'allongé dans une position de bien-être absolu.
Attention, j'adore les enfants mais ils doivent me manipuler sans brusquerie, sous le regard d'un adulte.

Je n'aime vraiment pas la solitude. J'ai un grand besoin de contact et de protection, je préfère donc partager ma cage avec un congénère du même sexe que moi, si possible élevé avec moi.

Le Cochon d'Inde