Nos conseils

Le Furet

Vous venez d'accueillir un furet, ou Mustela putorius furo de son nom scientifique. Originaire d'Europe, la domestication du furet remonte à plus de 2000 ans.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

Taille :

40 à 60 cm

Poids :

Mâle jusqu’à 2 kg, femelle de 0,4 à 1 kg

Espérance de vie :

furet-couleur

8 à 10 ans

Reproduction :

  • Maturité sexuelle : 8 à 12 mois
  • De mars à août pour la femelle, de décembre à juillet pour le mâle
  • Rituel d’accouplement agressif. Ne pas laisser la femelle plus de 48 heures avec le mâle.
  • Gestation de 42 +/- 2 j
  • 8 petits en moyenne
  • Sevrage : 6 à 8 semaines

Comment s'en occuper ?

furet-jeu

Son lieu de vie

Une cage spacieuse, possédant plusieurs niveaux de préférence, est nécessaire. Pensez au hamac, aux tunnels et aux jouets très résistants.
Prévoyez un bac à litière triangulaire avec de la litière spécifique ou pour chats.
Si la température est supérieure à 32°C, il sera important de le rafraîchir car il est sensible à la déshydratation. Le furet ne possède pas de glandes sudoripares.

furet-alimentation

Son alimentation

Une alimentation pour furet, ou à défaut des croquettes pour chat contenant 36 à 38 % de protéines (qualité « Premium »), sera donnée à volonté dans un lourd bol ou une gamelle fixée.
Le furet disposera également d’eau en continu dans un biberon (100 ml consommés par jour environ). Evitez les friandises.

Soins et hygiène

La stérilisation est nécessaire (après 8 semaines de préférence) pour les femelles non destinées à la reproduction (risque de maladie de la moelle osseuse).
Le bain peut être donné de temps en temps (1/mois maximum). Coupez la pointe des griffes tous les mois. Mue au printemps et à l’automne.
Vaccination contre la maladie de Carré, la leptospirose. Le furet est sensible à la grippe. Il devra être vacciné contre la rage dans les départements contaminés et pour un voyage à l’étranger.
Le furet devra être identifié par tatouage ou par puce électronique. Il sera inscrit au fichier central félin.

furet-elevage

 

Son éducation

Il peut être lâché dans la maison mais toujours sous surveillance. Ne pas le laisser seul en présence d’un jeune enfant.
Pas de cohabitation possible avec les rongeurs et lapins.

Le Furet