Nos conseils

Le Hamster Doré

Vous venez d'accueillir un hamster doré, ou Mesocricetus auratus de son nom scientifique. Ce petit rongeur, originaire d'Asie Mineure et des Balkans, vit environ 2 ou 3 ans.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Qui est-il ?

Couleur :

Grande variété de couleur et de type de poils (longs, ras, satin)

Taille :

13 à 15 cm

Poids :

120 à 180 g

Rythme physiologique :

Nocturne

Régime alimentaire :

Omnivore

Reproduction :

  • Maturité sexuelle : 4 à 6 semaines
  • Gestation : 21 jours
  • 5 à 9 petits
  • Sevrage : 20 à 25 jours

Comment s'en occuper ?

Son lieu de vie

hamster-dore-habitat

Une cage à barreaux serrés, spacieuse, possédant plusieurs étages et des tunnels de circulation sera la bienvenue. Les cages en Plexiglas sont très pratiques mais attention au soleil !
Une roue (de préférence métallique) ainsi qu’une maisonnette sera nécessaire.
Vous disposerez au fond de la cage une litière absorbante et non poussiéreuse. Les copeaux de bois, les rafles de maïs, recouverts d’un peu de foin feront l’affaire. Du papier essuie-tout ou du coton non cardé servira de revêtement pour son nid.

Son alimentation

Les mélanges de graines VillaVerde conviennent à ses besoins. Complétez de temps en temps par un apport de protéines (fromage frais, yoghourt). Un complément de végétaux exempt de pesticides et à température ambiante sera apprécié (pommes). Attention aux excès qui peuvent entraîner des diarrhées.

hamster-dore-alimentation

 

Les friandises du commerce le régaleront de temps en temps.
Attention aux excès de sucres qui pourront provoquer obésité ou caries. Les fruits oléagineux (arachides, noix, noisettes...) sont à distribuer avec grande parcimonie.
Un hamster consomme entre 10 à 20 ml d’eau par jour. Un « biberon » sera indispensable et rempli d’eau tempérée chaque jour.

 

Son éducation

Un hamster s’attrape par la peau du cou ou, s’il est docile, dans le creux de la main. Et ne le réveillez pas quand il dort, sa bonne humeur pourrait changer !
Le hamster doré adulte étant un animal solitaire, on ne le maintiendra pas avec un autre congénère. On ne le mélangera pas non plus avec d’autres rongeurs.

Le Hamster Doré