Nos conseils

Le Hamster Russe

Même si son petit nom le localise en Russie, le Hamster russe est plutôt originaire des grandes steppes d’Asie centrale, et plus particulièrement du nord du Kazakhstan.
Docile, câlin, il s'apprivoise bien à condition d'y mettre les formes. Alors, oui, on peut dire de lui qu'il est la crème des hamsters !

Qui est-il ?

hamster-russe-couleur

Couleur :

Agouti (gris moyen) ou saphir (gris bleuté), mais aussi mandarine, blancs, fauves aux yeux rouges, noirs, bicolores... Ligne dorsale plus foncée que le poil et ventre souvent blanc.

Taille :

8 à 10 cm dont 4 à 5 mm de queue seulement.

Poids :

30 à 50 g.

Rythme physiologique :

Nocturne

Espérance de vie :

1,5 an à 3 ans

Reproduction :

  • Maturité sexuelle : 8 à 12 semaines
  • Gestation : 18 à 21 jours
  • 4/6 petits

Comment le choisir ?

Le jour d'adoption, allez le chercher en fin d'après-midi, il sera en pleine forme et choisissez-le avec un beau poil lustré, sans blessures ou souillures.

Comment s'en occuper ?

hamster-russe-lieu

Son lieu de vie

Une cage de 50 par 30 cm sera idéale. Elle devra être placée dans une pièce tempérée et lumineuse, à l'abri des courants d'air et des rayons directs du soleil. Une chambre pourrait être adaptée si vous ne craignez pas ses petits bruits nocturnes.
Une gamelle, un biberon d'eau, une roue pour faire des exercices et une litière de chanvre, lin, papier compressé, maïs ou coton, sont nécessaires.

hamster-russe-elevage

 

 

Une petite maison en bois lui servira de nid douillet.
Il a besoin d'exercice et de jouer: un réseau de tuyaux, rouleaux et tubes pour s'amuser, un objet à ronger disponible en animalerie, seront idéaux.

 

 

Son alimentation

3 à 8 g par jour de mélange complet pour hamster nain lui suffisent. Quelques friandises et compléments alimentaires ne seront pas de refus.
On peut également progressivement intégrer, en toute petite quantité, des aliments frais tels que des fruits (tous sauf les agrumes), des carottes, du brocoli, des endives, des petits pois et autres navets, du blanc de poulet cuit, de la biscotte, du pain, des flocons d'avoine, du fromage à pâte pressée, voire des vers de farine.
N'oubliez pas de poser une pierre minérale, excellent complément alimentaire, et surtout l'eau qui devra être changée tous les jours.

Soins et hygiène

Une baignoire de sable lui servira à lustrer son poil.

Pas de panique si ses joues se gonflent, il stocke les grains dans ses abajoues pour les déplacer.

Son éducation

hamster-russe-jeu

Vif, parfois espiègle, il est aussi plutôt docile pour un hamster mais peut se montrer très actif car il a un gros besoin de divertissements.
Une fois arrivé chez vous, accordez-lui quelques jours de tranquillité absolue dans sa cage afin qu'il découvre son environnement. Ensuite, vous pourrez commencer à lui parler, puis à approcher doucement votre main des grilles pour qu'il sente votre odeur.
La petite friandise donnée à la main viendra après, tout comme la sortie et les caresses. Un petit quart d'heure par jour, il peut sortir de sa cage mais, attention aux fils électriques ou objets qui traînent.
Il supporte les caresses à condition d'être manipulé avec douceur. Il ne mord que très rarement et seulement si il se sens stressé ou agressé.
Il est plutôt solitaire et ne tolérerait pas un congénère dans sa cage.

Le Hamster Russe