Nos conseils

Petite pause snacking pour chiens et chats gourmands

Si nous veillons chaque jour à manger sain, équilibré et savoureux, tout en nous accordant un petit plaisir de temps en temps, l'univers de l'alimentation pour animaux s'inspire de cette tendance de l'alimentation humaine et propose des gammes de plus en plus variées de snacking.

Pourquoi donner une friandise à son animal ?

 

D'abord pour le plaisir de lui faire plaisir. Chaque jour, votre animal vous montre son affection, et lui offrir une friandise est une façon de lui rendre le bonheur qu'il vous procure. Un geste qui devient très vite une « habitude » associée à un moment de la journée.

La friandise peut également avoir une fonction pédagogique, elle sera offerte comme récompense dans des phases d'éducation positive : mieux vaut récompenser que punir.

Certaines friandises telles que les os à mâcher peuvent receler une fonction occupationnelle lorsque votre animal est seul à la maison.

Elle répond également à des besoins d'hygiène bucco-dentaire et de soins. Des friandises spécifiques permettent ainsi de combattre la plaque dentaire et le dépôt de tartre tout en gommant la mauvaise haleine.

Chez les chats, d'autres friandises favorisent l'élimination des boules de poils, et certaines peuvent avoir des effets antiparasitaires ou même être utilisés comme compléments alimentaires.

On peut donner des friandises riches en calcium pour les jeunes chiens ou en biotine (molécule de l'effort) pour les chiens très actifs ou sportif.

Enfin, accessoirement, tout maître sait que la friandise peut s'avérer une aide précieuse pour faire prendre un médicament à son animal.

Quelles friandises donner ?

En la matière, il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles, et toutes les envies.

  • Les os ou bâtonnets à mâcher : de grands classiques qui sont très appréciés par les chiens et même les chats. En peau de bœuf ou de porc pressée, les os à mâcher peuvent être garnis de cimiers, de panses ou fourrés à la viande. Ils existent en plusieurs tailles pour petites ou grandes mâchoires et s'avèrent efficaces pour l'hygiène bucco-dentaire.
 
  • Les bouchées, biscuits et gâteaux secs : très appétents, ils sont présentés en plusieurs formes, couleurs, arômes et saveurs. Constitués d'une base céréalière mélangée à de la viande, du poisson ou du fromage, faciles à digérer, ils sont pauvres en calories mais riches en vitamines. Croquants ou tendres, ils s'adaptent à toutes les tailles d'animaux.
 
  • Les friandises de viande séchée : pour chats et chiens, ces friandises déshydratées se présentent sous forme de bandes ou de bâtonnets et sont fabriquées à base de viande de poulet, canard, bœuf, agneau...100 % naturel.

Retrouvez notre sélection de firandises pour chiens et chats gourmands.

Petite pause snacking pour chiens et chats gourmands