Nos conseils

Créer un paysage aquatique avec des plantes

Souvent, avant même les poissons, dans un aquarium, ce sont les plantes qui attirent le regard. Des plantes qui apportent une indéniable touche esthétique et décorative mais qui participent aussi au bon équilibre du milieu. En choisissant des plantes faciles à vivre, tout aquariophile, même débutant, favorisera l’épanouissement de ses poissons.

A quoi servent les plantes aquatiques ?

D’abord, par leur naturel, elles participent à la beauté de l’aquarium. Les poissons pourront s’y ébattre, y pondre, s’y cacher, y trouver leur nourriture. Accessoirement, elles dissimulent l’appareillage de l’aquarium. Mais au delà de ce simple aspect esthétique, elles sont primordiales pour le bon équilibre de l’écosystème. Les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène, absorbent le gaz carbonique, freinent le développement des algues et, pour la plupart, détiennent des propriétés dépolluantes, entre autres en éliminant les nitrates.

Un petit peu d’entretien quand même...

Pour le bonheur de vos plantes et de vos poissons, il faudra avoir, à minima, la main verte aquatique. Et donc jouer au petit jardinier en faisant des ajouts d’engrais, en taillant certaines plantes pour réguler leur développement et en débarrassant le fond de l’aquarium des feuilles mortes qui pourraient se décomposer. Cryptocoryne Microsorum pteropus Echinodorus

Les plantes aquatiques à plébisciter dans son aquarium.

La fougère de Java (microsorum pteropus) : c’est une plante aux longues feuilles vertes, résistante et facile à maintenir, qui cohabite bien avec les autres plantes.Elle a la particularité de se fixer hors substrat au lieu de se planter. Croissance plutôt lente. Eclairage faible à moyen, de 15 à 28 °C, ph de 5 à 8. Les hygrophilas (difformis, polysperma, corymbosa...) sont des plantes de croissance rapide et de culture aisée. Elles sont idéales pour démarrer en aquariophilie. Très peu exigeantes sur la température, le Ph ou la dureté de l’eau mais elles auront besoin d’être taillées. En premier plan ou arrière-plan suivant les variétés. Les echinodorus : grand nombre de variétés faciles à cultiver et souvent très colorées ; la bleheri sera parfaite pour les grands aquariums en arrière plan de par sa grande taille tandis que l’echinodorus ozellot sera réservé au premier plan car elle s’étale en poussant. Eclairage moyen à intense, de 22 à 30°C, Ph de 6,5 à 8.
Les cryptocorynes : plantes aux nombreuses variétés présentant des feuilles gaufrées, ondulées, colorées de pourpre ou de rouge... Elles sont de maintenance facile. La cryptocyne balansae se placera en arrière-plan ou sur les côtés puisqu’elle atteint 50 cm. La wendtii et la becketi se positionnent au premier plan car leurs feuilles se couchent au sol. Eclairage moyen, de 20 à 30°C, Ph de 5,5 à 9. Les alternantheras : le choix doit être porté sur la plus facile, l’alternanthera reineckii (ou rosaefolia). Feuillage à dominante rouge. Elles seront plantées en arrière-plan ou sur les côtés car elles montent haut. Elles auront besoin d’un éclairage fort. De 22 à 28°C, Ph de 5 à 8. Les lilaeopsis (mauritania, carolinensis, novae zelandiae...) : elles s’adaptent dans la plupart des aquariums à toutes les qualités d’eau. Plantes de premier plan à l’effet gazonnant qui auront besoin d’une forte lumière. De 18 à 28°C, Ph peu important.

LES PRODUITS
Plantes aquatiques Plantes d'aquarium Bois coulé Décorations d'aquarium