Nos conseils

Comment décorer son sapin de Noël ?

En cette période de fêtes de fin d’année, la décoration prend généralement une place importante au sein des habitations. Les pièces des maisons se transforment à l’aide de multiples accessoires de décoration et surtout, grâce à l’incontournable sapin de Noël. Découvrez comment décorer un sapin de Noël !

Quelles décorations choisir pour son sapin de Noël ?

Quel que soit le type de sapin choisi, c’est-à-dire artificiel ou naturel (nordmann, épicéa), en pot ou coupé, il est important de connaître les techniques pour bien le décorer.

Il existe un choix infini de couleurs et de formes de décorations de Noël. Parmi les principales, on retrouve les guirlandes, les boules, les cimes de sapins, ou encore les petits sujets à accrocher aux branches à l’aide d’un clip ou d’une ficelle. Il existe également des décorations lumineuses, notamment des guirlandes composées de leds multicolores, qui permettent d’égayer le sapin.

En ce qui concerne les matériaux de ces décors, les possibilités sont infinies. Pour décorer son sapin de Noël, il est courant de retrouver des éléments en verre, mousse, feutrine, plastique, bois, terre cuite, porcelaine, tissu, ou encore polystyrène.

Pour une décoration du plus bel effet, il est conseillé de miser sur des accessoires pailletés, irisés, brillants, mats, mais aussi transparents, afin d’apporter du relief à l’ensemble.

Enfin, les formes et les motifs des décorations pour sapins peuvent être regroupés par thématiques, par exemple :

  • les animaux (renne, ours, oiseau, chouette, hibou, écureuil) ;
  • la nature (arbre, sapin, pomme de pain, champignon, feuille, branche) ;
  • et l’esprit de Noël (étoile, flocon de neige, cœur, bottes, chaussons, bonhomme de neige, maison, ange, nœud Père Noël, cadeau, traîneau, couronne).

Idée déco : bonbons et sucreries en tous genres sont autant d’éléments qui servent aussi à décorer un sapin de Noël !

Découvrez ici notre sélection de décorations pour sapin de Noël.

Comment s’y prendre pour bien décorer son sapin ?

Choisir son thème

Il est préférable de débuter la décoration de son sapin de Noël par la sélection d’un thème. Une fois la thématique définie, il ne vous reste plus qu’à acheter toutes vos décorations.
Afin de ne pas risquer de vous retrouver avec un arbre de Noël multicolore, voire de mauvais goût, il est conseillé de sélectionner entre deux et trois couleurs maximum pour décorer l’ensemble de votre sapin. Si vous avez peur de ne pas réussir à associer les bons coloris entre eux, sachez que l’argent, l’or et le blanc restent des valeurs sûres dans tous les cas.
Pour bien choisir vos décors de Noël, il est tout aussi important de tenir compte de la teinte de votre sapin (différentes nuances de vert, blanc).
Autant d’éléments à considérer, afin de ne pas vous tromper au moment de faire vos achats d’accessoires de Noël.

Les étapes pour décorer son sapin de Noël

1. D’un point de vue pratique, il faut aller du bas vers le haut pour décorer un sapin de Noël. Il vous faut donc commencer par l’habillage du pied. Qu’il s’agisse d’un sapin naturel ou artificiel, le sac à sapin biodégradable peut être utilisé, au même titre qu’un joli tissu ou tout autre papier décoratif.

2. Ensuite, les boules et autres petits sujets à accrocher ou à suspendre aux branches peuvent être disposés tout autour du sapin de Noël, en veillant à respecter un certain équilibre.

3. Vient alors l’étape de l’installation des guirlandes qui doivent être entrecroisées pour obtenir un plus joli rendu.

4. Enfin, la cime du sapin de Noël peut être posée pour finaliser la décoration.

En manque d’idées pour décorer votre sapin ? Pensez à vous inspirer des tendances de cette fin d’année en matière de décoration de sapin de Noël.

Comment décorer son sapin de Noël ?