Nos conseils

La palette, incontournable pour une déco tendance et éco responsable

Cela n’aura échappé à personne, le Do It Yourself (“faites-le vous-même”) et l’upcycling (“le surcyclage”) sont dans l’air du temps. Et dans ce domaine, la palette en bois tient le haut de la déco intérieure et extérieure. Économique, écologique, esthétique, facile à manipuler, elle se décline à l’infini pour apporter la touche d’originalité, d’authenticité et de créativité à tous les intérieurs mais aussi à votre jardin ou à votre terrasse. Au naturel ou peinte, la palette ne demande qu’à vous inspirer, car avec elle rien n’est impossible à créer...

La palette, conçue pour être réutilisée

En épicéa, peuplier, pin maritime, sylvestre ou Douglas, la palette a différents avantages. Symbole même de l’écoresponsabilité, elle se veut solide, résistante, peu onéreuse et facile à manipuler.

Ces atouts peuvent en faire la base d’une décoration originale quel que soit le style de votre intérieur ou de votre extérieur, en passant par le style bohême, vintage, industriel ou même campagnard.

Marquée ou pas, aujourd’hui traitée thermiquement donc non toxique, elle se plie à toutes les envies, toutes les folies et toutes les inspirations. Alors laissez parler votre créativité...

Pas besoin d’être un bricoleur né !

D’épaisseur ou de taille variées, la palette permet de jouer sur tous les effets recherchés et ce, sans être un pro du bricolage ! Il faut toutefois la manier avec précaution en se protégeant les mains et les yeux pour éviter de se blesser. Pour donner un autre look à votre palette il suffira de la transformer en utilisant un marteau, un pied de biche ou une pince. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez utiliser les palettes telles qu’elles, au naturel, mais aussi les peindre, les vernir ou les laquer. À savoir qu’il ne faut pas négliger au préalable le ponçage des arêtes et des surfaces visibles sur la palette afin de lui donner un aspect lisse. Quelques vis, des équerres (plutôt en inox pour un usage extérieur) et le tour est joué !

La palette se réinvente à l’intérieur...

Alors que faire avec des palettes en bois ? Si vous manquez d’idées, il y a pléthore de tutoriels sur Internet pour vous guider, vous inspirer et vous conseiller... Vous découvrirez vite que la palette se décline en une multitude de possibilités aux quatre coins de la maison. Elle devient salon fonctionnel recouvert de coussins moelleux pour se lover, table basse design éventuellement montée sur roulettes, petit meuble d’appoint pour l’entrée, îlot de cuisine original ou bibliothèque authentique. La palette se réinvente aussi en étagère murale, tête de lit, meuble télé, portemanteau ou même en objets de décoration tels qu’un miroir ou un porte-assiettes. De quoi apporter une personnalité propre à chaque intérieur.

Et à l’extérieur...

La palette s’invite aussi à l’extérieur afin d’être en harmonie avec l’environnement. Vous risquez de surprendre plus d’un visiteur avec quelques palettes, fixées les unes aux autres, qui se transforment en salon de jardin moderne et confortable. De plus, la palette, simplement utilisée à la verticale, peinte dans de gaies couleurs, peut devenir jardinière ou mur végétal débordants de fleurs et de plantes aromatiques. Enfin, si vous souhaitez choisir la solution économique, vous pouvez utiliser la palette pour en faire un composteur solide et naturel, un bac à sable qui ravira vos enfants, un paravent ou bien une clôture pour séparer deux espaces.

 

LES PRODUITS