Nos conseils

Des santons pour toutes les crèches

Dans la tradition, les fêtes de Noël sont chargées de symboles, dont les santons font partie intégrante. La réalisation d’une crèche au pied du sapin de Noël est une coutume à laquelle beaucoup sont attachés. Ainsi, Il existe des santons de tous les styles et pour toutes les crèches !

L'origine des santons et des crèches de Noël

D’un point de vue historique, les crèches font leur apparition dans les églises de République Tchèque dans le courant du XVIe siècle. À l’époque, elles désignent davantage des représentations vivantes ayant lieu à Noël et les figurines n'y sont pas encore présentes.

Les crèches se développent ensuite au cours des XVIIe et XVIIIe siècle à Naples, le plus souvent dans les foyers de familles bourgeoises. Elles comportent alors de très nombreux personnages.


Mais c’est seulement à la fin du XIXe siècle que les santons apparaissent réellement. Ils trouvent leur origine en Provence et leur nom est issu du terme provençal “santouns”, qui signifie "petits saints". À l’origine, les santons fabriqués dans le sud de la France sont constitués d’argile.

Parmi ces santons traditionnels, on retrouve la Vierge Marie, Joseph, l’enfant Jésus, les rois mages, les bergers, les moutons, l’âne et le bœuf. Avec le temps, de plus en plus de personnages viennent enrichir cette crèche traditionnelle.

Les différents types de santons

À Noël, si l’on est soucieux de respecter la tradition religieuse, il convient de faire une crèche au pied du sapin, devant laquelle les cadeaux seront par la suite déposés.

Si à l’origine tous les santons des crèches étaient en argile, ce n’est plus le cas de nos jours. En effet, on trouve désormais différents types de santons dont la composition et la taille varient, tout comme le prix.

Les nombreux personnages proposés aujourd'hui permettent notamment de moderniser l’image ancestrale et religieuse de la crèche. Cette diversité nouvelle contribue à susciter l'intérêt de tout un chacun, rendant ainsi la crèche plus accessible. Ainsi, même les enfants qui ne saisissent pas encore très bien le sens et l’origine de cette tradition de Noël, peuvent trouver un côté ludique à cette activité et disposer de leur propre crèche afin d’y installer leurs propres santons.

Escoffier, Lemax, Luville Collectables, Oliver... retrouvez ici notre sélection de santons.

Des santons pour toutes les crèches