Nos conseils

Tendance gypset : un esprit nomade, authentique et raffiné

Grande tendance déco du moment, le gypset se veut un savant mélange de bohème, de hyppie chic des années 70 et d’un certain esprit nomade. Contraction de « gypsy » (gitan en anglais) et « jet set », le gypset est un véritable art de vivre authentique, simple mais qui allie style et élégance. Cette tendance joue sur l’accumulation des couleurs, des objets et des matières mais aussi des souvenirs de voyages.

Julia Chaplin, la déesse du gypset

Journaliste américaine qui parcourt le monde par ses écrits, Julia Chaplin cultive une philosophie bohème plutôt chic. Une philosophie baba-cool par les valeurs véhiculées version grand luxe. C’est elle qui a créé le terme « gypset », un concept qu’elle a décliné dans trois livres : Gypset Style, Gypset Travel et Gypset Living. Ces livres sont de vrais « bibles » pour les passionnés. Animée par une soif d’ailleurs authentique, Julia Chaplin applique sa devise gypset à son intérieur. Chaque objet, chaque souvenir de voyages, chaque meuble renvoie à un décor qui créé un patchwork harmonieux et raffiné.

 

Un joyeux patchwork coloré

L’accumulation et le mélange sont les deux maîtres-mots du style gypset. Le principe d’un intérieur gypset est de mélanger sans complexe mais avec goût et raffinement, le mobilier vintage des années 70 chiné à des objets ethniques venus des quatre coins du monde. Des souvenirs de voyage rapportés de pays exotiques, issus de l’artisanat traditionnel, apportent une touche authentique.

Vous pouvez opter pour des tapis et housses de coussins kilims ou berbères, navajos ou ouzbèkes, des objets hindous, des poteries africaines, des miroirs indiens, des masques ethniques ou encore des poufs en cuir marocains. Osez le dépareillé !  Les styles oriental, tzigane, andalou et hindoue se côtoient dans un joyeux désordre, savamment ordonné et agencé avec soin.

Pour plus de style, vous pouvez ajouter des tissages muraux faits main de préférence qui rappelleront l’esprit bohème du gypset. Pour donner de la gaité à votre intérieur, misez sur des paniers tressés, des meubles et miroirs en rotin, des mandalas ou des attrape-rêves accrochés au mur, des macramés, des coussins d’inspiration ethnique, des photos de pays lointains.

Ajoutez quelques bougies pour l’ambiance bohème et des plaids confortables pour donner à votre intérieur un style faussement décontracté, coloré et joyeux !

Un mélange de couleurs et de matières

Le style gypset se caractérise aussi par la profusion des couleurs, des motifs et des imprimés tribaux. C’est un style coloré et ludique à la différence du style bohème chic, plus neutre et sobre.

Dans un intérieur gypset, les couleurs sont éclatantes, vives mais profondes. Il est donc essentiel de jouer sur des déclinaisons de jaune curry ou safran, du fushia, du pourpre, du bleu turquoise et de l’orange. Concernant les matières de votre décoration gypset, elles seront de préférence naturelles.

La broderie, le velours, la laine, les tissés faits main, le macramé, le rotin, les fibres naturelles comme le coco, le bois brut ou le bois flotté tiendront une place de choix.

 

LES PRODUITS