Nos conseils

L'art floral : faites entrer la nature chez vous

Quoi qu'on en dise, c'est tout un art ! Un art qui vise à créer des compositions à base de fleurs, de végétaux, de fruits et légumes et d'autres éléments botaniques. Mais aussi un loisir créatif proche de la nature qui exprime une idée, une envie, une intention ou simplement une humeur. Alors faites appel à votre créativité pour faire entrer la nature dans votre maison.

L'art floral, c'est quoi ?

 

Une composition florale peut être considérée à juste titre comme une oeuvre d'art à part entière puisqu'elle fait appel à la créativité, à la libre expression, au savoir-faire et à la technique.

Faire de l'art floral c'est comme créer des sculptures éphémères mais vivantes. Vivantes car le végétal est l'essence même de cet art. Sculptures car on joue sur les hauteurs, les formes, les couleurs, à la recherche d'un équilibre visuel qui se veut harmonieux, subtil et délicat.


Le simple fait de composer un bouquet peut déjà être considéré comme de l'art floral.

Avec quelques conseils, un peu de matériel et beaucoup d'imagination, on peut créer des compositions plus élaborées à l'occasion d'événements particuliers, ou pour orner son centre de table.

 

Art floral et matériel de base

  • Des fleurs bien sûr, que vous pourrez cueillir dans votre jardin ou vous procurez chez votre fleuriste ou en jardinerie mais aussi des herbes, du feuillage, des fruits comme les citrons ou les oranges, des légumes comme les artichauts ou les choux, et tout ce que vous pouvez récupérer dans la nature (mousse, bois morts, branchages, écorces...).
 
  • Le contenant : un vase en verre, un plat rectangulaire, un petit pot en zinc, une coupe, une éprouvette, une assiette...tout est possible à la condition qu'il y ait une harmonie entre le contenant et le contenu. Le choix du contenant définira souvent le style de la composition.
 
 
  • De la mousse hydrophile qui se présente aujourd'hui en blocs, en boules, en cônes, en cubes, en galets... et dans une palette de couleurs très tendance. On ne la cachera plus forcément, elle peut faire partie intégrante de la composition. Avant de commencer sa composition, la mousse devra être plongée dans une cuvette d'eau (il faut la laisser s'immerger seule puis la découper suivant la forme que l'on désire obtenir).
 
  • Une multitude d'accessoires peuvent compléter la composition (fils de fer colorés, épingles perlées, plumes, coquillages, boules d'osier, bougies...).

Retrouvez nos accessoires pour compositions florales

Une recherche d'harmonie florale

 

L'harmonie et l'élégance sont les maîtres-mots de l'art floral. Si le choix du contenant est primordial, les couleurs et la forme le sont aussi. Pour débuter, on peut miser sur des dégradés de couleurs (rouge, rose, blanc ou orange, jaune et blanc) sans craindre de faire de fausses notes. Les fleurs imposantes seront placées en premier, jamais groupées et les plus petites seront rassemblées par petits groupes. Pour les compositions plus épurées, misez sur un nombre impair de fleurs.

Il faut veiller à respecter le mouvement naturel des fleurs, leur sens de pousse ou d'inclinaison.

En matière d'art floral, il y a deux écoles : ceux qui commencent à disposer la verdure, base de la composition, et d'autres qui débutent par la pose des fleurs pour ensuite remplir « les vides ».

Des fleurs pour créer une ambiance

 

Quelles que soient les fleurs choisies, elles devront être cueillies le matin de bonne heure. Préférez des fleurs de saison chez votre fleuriste ou votre jardinerie, qui commencent à peine à s'ouvrir avec une tige ferme, des feuilles saines et des pétales droits et vigoureux. Avant de composer votre bouquet, coupez les tiges en biseau de façon nette et si possible dans l'eau. Certaines fleurs sont préférées à d'autres pour leur résistance mais aussi leur style :
 

  •  pour une composition champêtre, narcisses, tulipes, anémones, renoncules, gazanias, rudbekias...
 
  • pour une composition romantique : les roses seront les reines, roses anciennes ou roses thés aux délicieuses couleurs pastel, pivoines, gerberas, cosmos...
 
  • pour une composition chic et contemporaine : lys de la Madone, glaïeuls, arums, iris, strelitzias, kniphobias...
 

L'esprit zen de l'ikebana

Au Japon, l'ikebana est un véritable art de vivre qui remonte à plus de 13 siècles. Si traditionnellement, l'ikebana se voulait une offrande à Bouddha, il a considérablement évolué au fil du temps, influencé par plusieurs écoles, philosophies et codes. Mais il reste un art qui naît du respect de la nature. Ainsi, les compositions végétales renforcent le lien entre homme et nature.

En ikebana, les fleurs et végétaux sont au nombre de 3 pour symboliser l'harmonie entre le ciel, l'homme et le terre. De même, trois dimensions doivent être respectées : la profondeur, l'espace et une certaine asymétrie. Si la pratique de l'ikebana demande un certain savoir-faire, on peut toutefois avoir une approche simplifiée de cet art. La base étant de savoir que le ciel est le point culminant représenté par une branche ou une hampe florale rigide. L'humain se trouve en seconde position représenté par une fleur légèrement penchée et la terre à l'horizontale s'exprimant à travers un végétal bas. On peut ajouter des éléments naturels (bois, roche...) mais on reste dans la sobriété.

 L'art floral : faites entrer la nature chez vous