Nos conseils

Plancha VS Barbecue : Match gourmand !

Depuis quelques années, la plancha devient un outil de cuisson très tendance.

Notre vieux barbecue, roi de l’été, voit son trône vaciller. Entre la technique espagnole ancestrale, remise au goût du jour dans les bars à tapas et notre barbecue traditionnel, la guerre est déclarée. Et pourtant les deux sont complémentaires et peuvent cohabiter.

Démonstration...

Une bonne viande pour un bon barbecue

  • Règle N°1 : choisir une viande de qualité, bien persillée, car c’est le gras qui donne du goût.

 

  • Règle N°2 : sortir la viande du frigo une heure avant de la cuire et la badigeonner d’huile d’olive pour éviter qu’elle colle sur la grille.

 

  • Règle N°3 : on assaisonne de sel et de poivre avant la cuisson pour favoriser la formation d’une croûte.

 

  • Règle N°4 : toujours déposer la viande sur la grille brûlante pour la saisir.

La plancha : simplicité d’utilisation…

plancha-vs-barbecue-plancha-brochettes

 

Une plancha s’utilise en extérieur comme à l’intérieur. En toute simplicité : trois minutes suffisent pour qu’elle soit prête à l’emploi, l’allumage est immédiat et après utilisation, seule la plaque de cuisson se nettoie. Point négatif : pour être librement installée au jardin, la plancha devra être équipée d’une bouteille de gaz.

 

… cuisson saine et variée

Contrairement au barbecue, les aliments cuits à la plancha n’entrent pas en contact direct avec les flammes. Ils sont saisis et cuits à environ 300°C. Sur la plaque de cuisson tous les types d’aliments peuvent être saisis : oeufs, légumes émincés, petits morceaux de viandes. La cuisson à la plancha est très rapide. Il est donc préférable d’anticiper et d’avoir sous la main les ingrédients nécessaires à la cuisson.

Le barbecue : convivialité…

plancha-vs-barbecue-barbecue-pouletLimité à un usage extérieur, le barbecue évoque la belle saison et les moments de convivialité. Le maître des flammes est souvent bien entouré, les échanges sont amicaux. Attiser les braises, entretenir son feu, veiller à la justesse des cuissons : le barbecue se mérite. Il y a un rituel, un savoir faire, des gestes de spécialiste de la grillade qui en font un mode de vie encore plus qu’un mode de cuisson.

 

… et saveurs gourmandes

La difficulté du barbecue réside dans la maîtrise de la fumée et des flammes. Mais ce subtil art de la braise apporte aux aliments des saveurs uniques. L’avantage de la fumée, c’est son parfum qui aromatise la viande. Pour optimiser les saveurs, on parfumera le feu avec des branches de laurier, des pommes de pin, du thym, du romarin ou de la lavande par exemple.

Barbecue et plancha : les marinades à l’honneur

plancha-vs-barbecue-marinadePour parfumer les viandes et les poissons, chacun exercera sa créativité et composera son assaisonnement en fonction de son goût, de l’inspiration de son plat... ou des fonds de placard ! L’huile d’olive parfumée, parfaitement adaptée à la cuisson, est la base la plus classique... Mais beaucoup d’autres liquides peuvent la remplacer ou la compléter: sauce soja, vin rouge ou blanc, vinaigre, yaourt, miel, jus de citron ou d’orange, etc. Vous pouvez aussi faire des mélanges ; l’essentiel, c’est que l’on puisse tremper la viande en comptant au moins 250 ml (1 tasse) de marinade pour 1kg de viande. Après la base liquide, chacun ajoutera les épices, herbes aromatiques ou condiments qu’il souhaite. Attention à ne pas faire mariner les poissons trop longtemps, le citron ou l’huile d’olive peuvent « cuire » la chair de poisson. Une viande peut mariner plusieurs jours mais jamais moins de deux heures. Le poisson, plus fragile, marine moins longtemps.

 

Conseils d'Expert

Bien cuire le poisson à la plancha
:
Il est souvent compliqué de conserver de beaux filets à la cuisson. Une astuce permet des résultats remarquables : graisser la plancha avec de l’huile d’olive et la préchauffer normalement. Il suffit ensuite de placer une feuille de papier sulfurisé entre le poisson et la plancha. L’huile d’olive fera office de « colle » et la feuille permettra une cuisson précise et sans accroche du poisson.

Des idées de sauces froides hautes en couleur et en saveurs :
Nous donnons les bases et ingrédients complémentaires à mélanger. Les proportions seront ajustées selon vos goûts.
• Vinaigrette tomatée : avec du porc ou de la volaille. Base : huile d’olive + vinaigre de xérès. Ajouter ail émincé, basilic, olives noires émincées, tomates fraîches en dés.
• Crème de radis : pour des brochettes de boeuf ou de veau. Base : crème épaisse. Ajouter ciboulette, radis émincés, oignons nouveaux émincées.
• Sauce condiments : parfait avec du boeuf ou du porc. Base : moutarde + huile d’olive. Ajouter oignons nouveaux émincés, cornichons, câpres, olives noires émincées.
• Sauce blanche : idéale pour de l’agneau, du veau, des merguez. Mayonnaise + crème liquide + lait concentré sucré.
• Sauce moutarde : pour les saucisses ! Mayonnaise + crème liquide + moutarde forte.

 

Retrouvez notre gamme de barbecues et planchas sur la e-boutique de votre choix !

Plancha VS Barbecue : Match gourmand !