Nos conseils

Aromathérapie - "Hmm, ça sent bon chez vous"

Une fragrance qui éveille les sens, un simple parfum qui imprime une ambiance : au même titre que la déco, les odeurs font partie de l'identité de votre intérieur. Si vous souhaitez diffuser des produits naturels, alors découvrez les bienfaits des huiles essentielles.

L'essence même des huiles essentielles

L'huile essentielle est un extrait liquide de plantes aromatiques, obtenu par distillation à la vapeur d'eau : elle est donc un concentré très actif de molécules. De ce fait, des précautions d'utilisation doivent être prises quant au dosage ou le potentiel risque d'allergies. Une fois cette étape franchie, les huiles essentielles révèlent tous leurs bienfaits, y compris à la maison car au-delà des propriétés répulsives ou assainissantes de certaines, les huiles essentielles parfument agréablement votre intérieur.

 

Diffusons la bonne odeur

On peut bien évidemment utiliser différents objets de terre cuite sur une source de chaleur mais, en chauffant au dessus de 40°C, les huiles essentielles perdent tous leurs procédés actifs, ce qui est bien dommage. Il vaut donc mieux se tourner vers une diffusion à froid, et là le choix est vaste : diffuseurs électriques par nébulisation (les huiles essentielles sont propulsées dans l'air en micro-gouttes), diffuseurs (ou brumisateurs) à ultra-sons (un petit moteur à ultra-sons actionne une membrane qui fractionne l'eau et les molécules aromatiques en brume), diffuseurs par chaleur douce (moins de 40°C pour conserver les composés) ou diffuseurs par ventilation (on dépose l'huile essentielle sur un « buvard » au travers duquel on fait passer un souffle d'air).

Une huile essentielle pour chaque besoin

  • Vous voulez assainir votre maison : diffusez du lavandin, du tea tree, du pin sylvestre, du citron, de l'eucalyptus globulus...ou de la menthe poivrée pour éliminer les odeurs désagréables.
  • Vous voulez éloigner moustiques et autres insectes : diffusez de la citronnelle ou du géranium.
  • Vous voulez créer une ambiance olfactive dans votre intérieur. Vous avez l'embarras du choix des fragrances : l'orange douce, la bergamote, le cèdre de l'Atlas, la lavande fine invitent à la détente, l'ylang-ylang a un côté plus sensuel tandis que le santal évoque l'exotisme.

Découvrez notre boutique des senteurs.

Aromathérapie -