Nos conseils

Entretenir mon salon de jardin

L’été a apporté son lot de bons moments passés autour du salon de jardin. L’automne approchant, c’est la fin des soirées barbecue et des siestes en plein air.
Il est temps d’entretenir et de remiser le mobilier de jardin exposé tout l’été aux intempéries, aux rayons du soleil, au vent et aux fientes d’oiseaux. Des effets dévastateurs auxquels on peut remédier par des gestes simples, garants de longévité et d’éclat conservé au fil des saisons.

Entretenir le mobilier en bois

Le bois, produit naturel, est particulièrement sensible à l’humidité et aux rayons UV qui lui font perdre son éclat et sa couleur.
Bien qu’il soit traité, le bois doit être entretenu tout au long de l’année et plus particulièrement en cette saison.

Le mobilier en bois européen (pin / feuillus)

Il doit être nettoyé à l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge douce. Une fois bien sec, poncer les meubles avec un papier au grain très fin, bien dépoussiérer puis passer, au pinceau ou au chiffon, une huile spécifique. Renouveler deux ou trois fois l’opération si nécessaire. Compléter éventuellement par une lasure. Votre mobilier retrouvera un aspect lisse et brillant.

Le mobilier en bois exotique

Réputé imputrescible, il doit également être nourri avec des huiles de teck spécifiques après un nettoyage doux. Appliquer deux ou trois couches.
Votre teck a perdu son éclat et vous souhaitez en raviver la couleur ? Avant de passer l’huile, vous pouvez appliquer un produit dégrisant, dit « éclaircisseur » qui facilitera l’application et la pénétration de l’huile.
Un vernis adapté peut également ajouter une pointe de raffinement. Oubliez le nettoyeur haute pression pour l’entretien de votre mobilier de jardin en teck, il lui serait fatal.

entretenir-mobilier-jardin-bois-exotique

Veillez également à ne jamais laisser s’installer la mousse sur votre mobilier de jardin en bois exotique ou européen.

Entretenir le mobilier en osier et en rotin

Traité anti-gel et anti UV, le mobilier de jardin en osier ou en rotin est particulièrement facile à entretenir. Passer simplement un chiffon doux et humide et laisser sécher à l’air libre (mais pas au soleil).
Si les meubles sont trop encrassés, passez l’aspirateur puis brossez à l’eau additionnée de lessive Saint-Marc et de quelques gouttes d’amoniaque. Appliquez ensuite de l’huile de lin afin de nourrir l’osier et le rotin et finissez par un lustrage au chiffon doux.

entretenir-mobilier-jardin-osier-rotin

Entretenir le mobilier en résine tissée ou de synthèse

Un lavage à l’eau claire, à laquelle on ajoute du savon de Marseille, suffit amplement. Ne surtout pas utiliser des produits abrasifs ou contenant du chlore ou des solvants qui endommageraient de façon irrémédiable votre mobilier.
En fin de saison, pour enlever les tâches, on peut ajouter un produit détergent, ou de l’eau additionnée de quelques gouttes d’eau oxygénée ou de vinaigre blanc. On peut également utiliser le jet à haute pression en position modérée.
Avant de remiser votre mobilier pendant l’hiver, une cire protectrice peut être appliquée.

entretenir-mobilier-jardin-resine-tissee-synthese

Entretenir le mobilier en métal

Facile à entretenir, il se nettoie à l’eau claire ou savonneuse (en privilégiant le savon de Marseille). Ne surtout pas utiliser une éponge métallique, de la poudre à récurer ou un produit détergent. Il est également recommandé d’appliquer une crème anticorrosive pour éviter la rouille et rehausser l’éclat de l’acier, métal ou fer forgé.

entretenir-mobilier-jardin-metal

Entretenir le mobilier en plastique

Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas inaltérable. Lui aussi souffre des intempéries ou du soleil trop cuisant. Pour un nettoyage efficace, prendre du bicarbonate de soude étalé sur une éponge humide, rincer au jet d’eau puis sécher.
En cas de tâches grises ou noires, la terre de nettoyage, produit naturel à base d’argile, nettoie en profondeur. Le savon noir, liquide ou mou, viendra également à bout de la saleté incrustée.

entretenir-mobilier-jardin-plastique

En hiver tous à l’abri !

entretenir-mobilier-jardin-hiver entretenir-mobilier-jardin-abri

L’hiver venu, l’idéal est de rentrer le mobilier dans un endroit sec et non chauffé : un garage, cave ou grenier. Ne jamais l’entreposer directement contre un mur, mettre une cale pour l’isoler de la paroi. Veillez à laisser respirer les différents éléments de votre mobilier.
Si vous ne disposez pas d’un endroit sec et non chauffé suffisamment vaste, le mobilier peut rester à l’extérieur, mais à l’abri d’une bâche ou d’une toile micro-perforées. Là encore, laissez circuler l’air en évitant le contact direct du mobilier avec la toile.

Et les coussins et matelas de jardin ?

S’ils sont déhoussables, un petit tour dans le lave-linge !Sinon, les nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse ce qui permet d’éliminer les tâches. Rincez bien avant de faire sécher en plein air, à l’ombre et non au soleil pour éviter les auréoles.

Entretenir mon salon de jardin