Nos conseils

Les différentes solutions d'ombrage

L’été revenu, on aspire à profiter de la vie au grand air, dans son jardin, sur sa terrasse ou son balcon. Une vie au grand air synonyme de soleil dont on connaît les bienfaits des rayons UV mais aussi le danger. Depuis quelques années, pour se jouer de l’ombre et de la lumière, la gamme de produits d’ombrage s’est très largement développée. Si le simple parasol droit a encore ses adeptes, aujourd’hui, on peut opter pour des modèles déportés, à double pente, de balcon, mais également pour les voiles d’ombrage ou les tonnelles. Et si les critères de protection et de durabilité restent essentiels, reste à chacun de jouer avec les formes, les couleurs et les motifs pour apporter élégance et charme à son extérieur.

Hissons les voiles d’ombrage !

solution-d-ombrage-voileOriginaire d’Australie, le voile d’ombrage orne désormais nos jardins européens. Cette pièce de tissu, rectangulaire ou triangulaire, de dimensions variables, se tend au dessus d’un espace, au jardin ou sur la terrasse. Grâce à un système de cordelettes et de mousquetons, il est facile de le fixer à une façade ou à un arbre. Une accroche qui peut être renforcée de mâts, en métal, en bois ou en bambou, à planter dans le sol ou à visser sur la terrasse. Particulièrement élégant, rehaussé d’une importante palette de couleurs, il ondule doucement au vent grâce à sa légèreté, ce qui n’est pas incompatible avec une grande résistance à la déchirure et aux intempéries. Traité déperlant, le voile d’ombrage est également imperméable. La superposition de plusieurs voiles d’ombrage de couleurs différentes permet de créer différents univers, et permet de jouer sur la transparence et l’opacité. A la différence du parasol que l’on peut fermer, le voile d’ombrage est soumis à toutes les intempéries il s’altère donc plus vite. De même, il a le désavantage d’être un réceptacle pour les feuilles.

Le plus !

Fixation solide et durable, coté esthétique et contemporain.

 

Ombrage XXL avec le duostore

solution-d-ombrage-duostorePour les terrasses qui ne disposent pas d’un mur ou pour le jardin, le duostore ou parasol à double pente est une alternative idéale. Par l’enroulement et le déroulement de deux stores bannes, fixés sur un cadre en acier zingué ou galvanisé, le duostore offre une vaste zone d’ombre (jusqu’à 16 m2 pour les plus grands) où peuvent prendre place les convives autour d’une grande table. Facile à manoeuvrer par un treuil ou une manivelle, voire un petit moteur activé par une télécommande, le duostore est très résistant aux intempéries. Son prix est relativement élevé mais qui il restera toutefois inférieur à la pose de stores-bannes.

Le plus !

La surface d’ombre peut être importante.

 

Protection rapprochée avec le parasol déporté

solution-d-ombrage-parasol-deporteLe principal atout du parasol déporté est sans conteste sa praticité. Posé à côté et non plus au centre de la table, il occasionne moins de gêne. Avec sa vaste envergure et la possibilité d’être incliné , le parasol déporté procure un ombrage à tous les moments de la journée. Son ouverture facile grâce à une manivelle et une poignée coulissante peut également séduire les amateurs de farniente ou de repas partagés au coeur d’une chaude journée. Quant à son esthétique, elle se veut plutôt contemporaine et tendance. Attention à sa stabilité moindre face aux intempéries qui peut être compensée par le choix d’un pied suffisamment lourd.

Le plus !

La discrétion du pied et la facilité de rotation.

 

Le charme irrésistible de la tonnelle

solution-d-ombrage-tonnelleVéritable havre d’ombrage, la tonnelle, rectangulaire, circulaire ou ovale, apporte ce supplément de charme à un jardin ou une terrasse. Autoportée ou adossée à une façade, montée sur une armature d’aluminium, de bois ou de fer forgé et fixée au sol par des sardines ou des vis, elle dispose, la plupart du temps, de tentures ou de rideaux qui augmentent la surface d’ombrage et forment un cocon de fraîcheur. Bien que très résistants aux intempéries, tentures et rideaux laissent toutefois passer le léger souffle de vent synonyme de bien-être. Attention, le sol doit être bien plat pour fixer correctement une tonnelle.

Le plus !

Sa durabilité et son esthétisme.

 

Réservé aux petits espaces, le parasol de balcon

solution-d-ombrage-parasol-balconMoins connu mais extrêmement fonctionnel, le parasol de balcon est spécialement conçu pour occuper un espace restreint dans un espace déjà réduit. Il en existe plusieurs modèles : de forme rectangulaire ou en demi-cercle, le parasol mural sur pied est spécialement conçu pour être posé contre un mur ou contre la rambarde. Quant aux modèles à fixation murale, ils disposent ainsi d’un bras orientable qui permet de se jouer du soleil tout au long de la journée. Pour les modèles sur pied, la zone ombragée est peu importante lorsque le soleil est bas. Pour ceux à fixation murale, ils peuvent se montrer encombrants une fois fermés.

Le plus !

Adapté à tous les balcons et terrasses, il est avant tout très pratique.

 

Retrouvez notre gamme de parasols et tonnelles sur la e-boutique VillaVerde de votre choix !

Les différentes solutions d'ombrage