Nos conseils

DIY - Des décorations électriques aux multiples usages !

Il est une de ces modes en décoration qui consiste à détourner les objets de leur fonction première, et pour le plaisir de tous, la guirlande électrique n'y échappe pas. Que ce soit pour apporter une touche de lumière douce, pour structurer un espace ou même pour décorer un objet, les leds font leur révolution. Esthétiques et rassurantes car elles sont écologiques, vous pourrez les utiliser à volonté et en faire ce qui vous plait. Classiques, multicolores ou décoratives, à vous de choisir celle qui vous inspire.

Quelle guirlande pour quel usage ?

LES GUIRLANDES NUES

Composées uniquement de LED qui sont fixées à intervalles réguliers le long d'un fil électrique, elles servent au départ à être posées dans le sapin pour entourer ses branches. Elles sont tout à fait appropriées pour être placées dans un bocal, vase ou autre contenant transparent qui laissera filtrer la lumière. L'objet alors éclairé, trouvera sa place sur une console, une étagère ou une table basse.

Vous pourrez aussi les utiliser pour composer une forme, écrire un mot, ou simplement comme encadrement d'un tableau ou d'un meuble. Puisque les LED ne chauffent pas, n'hésitez pas à les entremêler à d'autres objets de décorations, comme des guirlandes en papier ou en tissu. Elles seront également bienvenues si vous souhaitez proposer une table festives à vos invités : en chemin de table ou en centre de table, elles seront idéales.

Si vous vous sentez l'âme créative, elles peuvent servir à la composition de tableaux lumineux, il vous suffira simplement de percer la toile avec un tournevis cruciforme de diamètre identique aux ampoules, et de les insérer selon l'effet ou le rendu souhaité.

LES GUIRLANDES DECORATIVES

Celles-ci ont la particularité d'être composées d'éléments en papier, en plastique ou en métal, qui entourent les ampoules afin d'apporter un coté décoratif et/ou thématique. Etoiles, cœurs, fleurs, animaux ou formes graphiques, elles sont déjà "typées" mais pourront tout de même être détournées pour être utilisées autrement qu'apposées à un mur. Vous pourrez par exemple les laisser courir le long d'une cheminée, d'une porte, d'une fenêtre; mais aussi les utiliser pour structurer un espace.

Dans les deux cas, ces guirlandes peuvent aussi être utilisées pour décorer un extérieur (veillez à choisir un modèle prévu à cet usage). Autour du tronc d'un arbre, disposée par terre le long d'une terrasse ou en hauteur pour créer une arche ou embellir une tonnelle, elles seront du plus bel effet.

N'hésitez pas non plus à consulter les réseaux sociaux qui recèlent d'idées et de tutoriels, vous trouverez plein d'idées pour construire vous-même des objets à partir de ces guirlandes lumineuses.

Pourquoi privilégier les leds?

  • Elles ne consomment que très peu d'énergie et ne chauffent pas.
  • Leur durée de vie est largement supérieure aux autres ampoules.
  • Elles atteignent dès l'allumage un niveau maximal d'éclairage.
  • Insensibles aux chocs, elles sont robustes.

Notre sélection de guirlandes électriques ici.

DIY - Des décorations électriques aux multiples usages !