Nos conseils

Sapin Naturel ou Artificiel ?

Le sapin est l’élément central de vos décorations de Noël. Mais faut-il l’acheter artificiel ou naturel ? D’un côté, la tradition et l’authenticité d’un sapin naturel ; et de l’autre la praticité et la modernité d’un sapin artificiel. Voici quelques arguments pour vous aider à faire votre choix.

Sapin naturel, l’authenticité et la tradition

Les sapins naturels sont les ambassadeurs de l’authenticité et de la tradition. Leur aspect, leur toucher et leur odeur du « vrai » sapin détiennent de nombreux adeptes. Loin des premiers sapins artificiels peu esthétiques, on en trouve aujourd’hui qui reproduisent de manière remarquable leurs homologues naturels.

D’autre part, le choix annuel de l’arbre dans votre jardinerie fait partie des rituels et de la féérie des préparatifs des fêtes. L’acquisition d’un sapin artificiel, quant à elle, se fait pour plusieurs années.

Le côté pratique du sapin artificiel

Force est de reconnaître que le sapin naturel demande plus d’entretien que le sapin artificiel. C’est l’avantage majeur du sapin artificiel : fini les aiguilles au pied du sapin qu’il faut inlassablement aspirer ! Il garde également tout au long des fêtes un aspect frais et vert. Enfin, une fois les fêtes passées, il est également très facile à plier et stocker dans un placard.

Sapin naturel ou artificiel, l’aspect environnemental

L’avantage environnemental revient au sapin naturel. En effet, outre le fait qu’il soit entièrement dégradable, sa production n’engendre pas de déforestation puisqu’il est cultivé en sapinière et systématiquement remplacé lors de son abattage. Et durant les 5 à 10 ans nécessaires à sa pousse, il produit de l’oxygène et améliore la stabilité des sols. L’empreinte Carbonne du sapin artificiel est quant à elle plus chargée car sa production émet des gaz à effet de serre et que, même si on l’utilise plusieurs années, il n’est pas biodégradable.

 

Que vous choisissiez un sapin naturel ou artificiel, retrouvez nos conseils pour bien choisir votre sapin :

« Bien choisir son sapin naturel »

« Bien choisir son sapin artificiel »

 

Et découvrez, sans plus attendre, notre sélection de sapins de Noël !

 

Crédit Photos : Shutterstock

Sapin Naturel ou Artificiel ?