Nos conseils

Les plantes succulentes pour une décoration moderne

De par leur entretien facile, les succulentes se prêtent à tous les supports et toutes les fantaisies décoratives. Très à la mode, vous pouvez customiser et réutiliser tout type de contenants, la seule limite est votre imagination !

Culture et entretien des plantes succulentes

Grâce à leurs caractéristiques physiologiques, les succulentes ont la particularité de pouvoir résister aux périodes de sécheresse.

Leurs stratégies pour limiter les pertes d’eau en font des plantes qui ne demandent que peu d’entretien, mais attention car le surplus d’eau peut leur être fatal !
Pour éviter cela, le pot doit comporter un trou pour évacuer l’eau. Vous pouvez éventuellement placer des billes d’argile au fond du pot.
Veillez également à choisir le bon substrat. Il doit être léger et drainant pour éviter que l’eau ne stagne au niveau des racines, ce qui entraînerait le développement de pourritures.
Arrosez régulièrement et directement sur le substrat en été, stopper les arrosages en hiver.

En général, elles apprécient la lumière mais attention au soleil direct l’été selon les espèces.

Diversité des formes et des couleurs

Laissez-vous séduire par le large choix d’espèces et de variétés qui se cachent derrière les succulentes !

Vous pouvez jouer sur les couleurs (vert, gris, bleuté, pourpre..), les formes (rosettes, buisson, coussin, port rampant, port retombant …) mais aussi les textures (feuillage lisse, duveteux, piquant…) pour créer une déco unique à votre goût !

Quelques exemples de ports incroyables : les formes « cristata », Crassula Buddha’s temple, Euphorbia lactea.

Plantes succulentes et idées déco

  • Choisissez des espèces qui ont les mêmes besoins en matière de lumière (soleil direct indispensable ou non) et la même vigueur de développement.
  • Choisissez ensuite le contenant de votre choix : pot en verre ou en plastique, vieille vaisselle, cloche en verre, suspensions, bocaux de cuisine, boîtes de conserve ou encore support de tabouret… laissez aller votre imagination ! Seule condition requise : pensez à percer le support pour évacuer l’excès d’eau.
  • Jouez ensuite avec les formes et les couleurs.
 
Retrouvez notre sélection de pots pour vos compositions.

Si vous préfèrez une composition type tableau, vous pouvez privilégier les formes en rosettes et jouer sur les diamètres et les couleurs par exemple ! 
Exemples : Aeonium haworthii Kiwi, Aeonium tabuliforme, Sedeveria Letizia, Echeveria ‘Pearl Von Nurnberg’!

 Pour des idées déco moins classiques, variez la hauteur des plantes en mixant rosettes et variétés à croissance verticale.
Exemples de succulentes qui poussent verticalement : Haworthia fasciata ‘Big Band’, Sédum rubrotinctum Aurora ou encore les cactus greffés colorés !
 

Retrouvez notre sélection de succulentes.
Les plantes succulentes pour une décoration moderne