Nos conseils

Graphisme Scandinave

Considéré comme « LE » style déco depuis quelques années déjà, le style scandinave s’invite chez vous. Lignes épurées, bois clair, intérieurs blanc immaculé, petits objets déco et motifs géométriques... Mais le style Scandinave au final c’est quoi ? VillaVerde décrypte pour vous les basics du style.

Le style « Scandinave »

scandinave-couleursOn vous l’avoue, à la rédac, nous aussi on a craqué pour ce style si tendance à tel point qu’une réelle addiction est en train de s’installer... ! Mais comment résister, me direz-vous, alors que cette tendance est très largement représentée dans les dernières collections des grandes enseignes de déco ?!

Né dans les années 30, cette décoration esprit cocon douillet et fonctionnel, vous fera oublier les meubles superflus pour vous recentrer sur les essentiels de l’ameublement en mode « utilité, fiabilité, durabilité » ! En bref, la rigueur Nordique s’invite chez vous pour vous procurer joie, simplicité et audace (oui rien que ça !) au travers d’éléments aux lignes épurées.

Les basics de la déco

Dans le style Scandinave, le mot d’ordre est : « LU-MI-NEUX ». On n’hésitera donc pas à repeindre les murs blancs dans chacune des pièces de la maison pour capter la lumière naturelle de notre ami le soleil !

Au sol, le parquet blond, blanc ou cérusé, devient LA matière à adopter. Si le carrelage est inévitable chez vous, habillez-le de tapis tissés ou de fausses fourrures histoire de le faire oublier et de réchauffer l’ambiance !

Question meubles, vous l’aurez compris, canapés, fauteuils et tabouret en tissu unis comme en cuir auront toute leur place dans votre intérieur. Savamment associés à des textiles de couleur (tapis, coussins, plaids, etc...) - et pourquoi pas à motifs - à des meubles aux lignes épurées en bois clair (uni ou bicolore) ou blancs, ils participeront à créer l’ambiance chaleureuse, conviviale, naturelle et lumineuse caractéristique du style.

Vous l’aurez compris, pour éviter la déco blanche aseptisée, on ponctue notre intérieur de touches de couleurs vives au travers des divers petits éléments tels que plaids, coussins, vases, tapis et même vaisselle ! Entre rayures, zigzag et motifs géométriques, faites-vous plaisir !

Enfin, pour la lumière, on privilégie les éclairages tout doux et des lumières tamisées pour un effet cocon garanti.

Le Must Have de cette déco ?

La pièce vintage authentique (fauteuil ou meuble) à chiner ou à récupérer dans le grenier de mamie ! Et pour celles et ceux d’entre vous qui préfèrent acheter des meubles neufs, sachez que certaines grandes enseignes de la décoration proposent des rééditions de meubles et objets déco vintage inspirés des intérieurs scandinaves des années 30.

scandinave-composition

Graphisme Scandinave