Nos conseils

Jardin d'Intérieur

Vous aimez le côté authentique de la décoration campagnarde ? Vous voulez retrouver dans votre intérieur le charme typique du rustique des fermes d'autrefois, faire entrer la nature, le potager, le verger ou le poulailler chez vous ? Adoptez le style jardin d'intérieur.

Les incontournables du style jardin d'intérieur

La base de ce style reste le style campagne avec son petit côté traditionnel, rustique et authentique. On mise sur les vieux meubles de famille, chinés dans le grenier des grands-parents, les brocantes et vide-greniers. On peut les retaper mais en leur gardant le charme d'antan. Le bois règne en maître dans les pièces, de la cuisine au salon, pour son aspect chaleureux et brut. D'autres matériaux bruts sont à privilégier comme le fer forgé, l'ardoise qui peut faire office de crédence. Dans la cuisine, on peut aussi détourner de leur usage premier des meubles de professionnels, les paniers de boulanger, l'étal de l'épicier, le billot ou le comptoir du boucher... à dénicher également dans les brocantes ou à acheter neufs.

Pensez aussi à apporter une petite touche de modernité pour ne pas tomber dans l'excès. Une modernité qui passera par un choix de couleurs, assez neutres et naturels. Les différentes tonalités de gris, du cendré à l'ardoise, du cérusé au taupe, de l'acier à l'argent, sont idéales.

Misez sur des accessoires « nature »

Dans le style jardin d'intérieur, les accessoires tout droit inspirés de la nature apportent la touche finale au décor. Et plus particulièrement tout ce qui vient du poulailler, du verger ou du potager. Les gallinacés font donc leur entrée dans la cuisine, en se déclinant sur les tabliers, dans les assiettes et sur les tasses, sur le linge de maison. Sans oublier tous ces petits objets, utiles ou simplement décoratifs, qui mettent les poules, coqs et poussins à l'honneur.

Les légumes et en particulier la tomate seront également les vedettes des cuisines, s'affichant sur le textile ou ornant de leurs formes généreuses un dessus de meuble.

Vous l'avez bien compris, que ce soit à travers les gallinacés ou les légumes, c'est le rouge qui régnera en maître dans votre intérieur. Attention à l'overdose, on procède par petites touches.

On fait entrer la nature à l'intérieur

Pas de style jardin d'intérieur sans plantes. Même et surtout dans la cuisine où les plantes aromatiques seront les bienvenues. Joliment serrées dans une mini-serre en métal, elles permettront de joindre l'agréable à l'utile. Pensez aussi aux petits pots en zinc qui seront un merveilleux écrin pour vos plantes. Jouez aussi sur la profusion d'une multitude de pots en terre cuite posés sur une étagère.

 

jardin-d-interieur-composition

 

Crédit Photos : Cades, Clayre&Eef, Esschert Design, Jardin d'Ulysse, Siléa et Shutterstock

Jardin d'Intérieur