Nos conseils

Maison de Famille Bistrot

Chaleur, convivialité, authenticité... Tels sont les trois mots qui évoquent immanquablement le style maison de famille bistro. Un style indémodable qui n'en finit pas de séduire tant il nous rappelle le confort et la douceur des intérieurs des maisons d'antan. Misez donc sur ce style qui se veut accueillant et « sans façon ».

On mise sur l'authentique et le confort

Le style maison de famille bistro a ce petit côté populaire, modeste et chaleureux des intérieurs d'autrefois où la convivialité n'était pas un vain mot. On fait dans l'authentique, dans la tradition, celle des maisons de nos grands-mères ou des bistros parisiens. Et qui dit tradition dit bois et fer forgé, des matériaux qui ont ce charme des choses qui traversent le temps.

Côté salon, on veut du confort, de la douceur, de chauds plaids, des coussins moelleux. Et puis un mobilier qui évoquent les meubles de famille, qui bien que patinés par le temps, traversent les âges sans prendre une ride.

Dans la cuisine ou la salle à manger

On choisit un mobilier pratique, un brin rétro. Par exemple, des chaises bistro ou de cuisine, « restées dans leur jus » ou repeintes en couleurs, chinées dans les brocantes et vide-greniers à tout petit prix. Le must étant de dépareiller ses chaises pour ajouter le petit plus autour d'une longue table. Dans les plus petits espaces, on opte pour les chaises style Thonet ou encore celles en fer forgé pliantes autour d'une petite table également en fer forgé qui évoque les cafés de village.

Des luminaires en métal au look d'antan complètent le décor, tout comme la grande ardoise où on écrira les petits mots doux ou... la liste des courses !

On expose vaisselle et appareils ménagers

Tasses, assiettes, verres ne se cachent plus, symboles de convivialité et de bons moments partagés autour d'une grande table. On les empile sur des rayonnages muraux, à portée de main pour accueillir les ami(e)s simplement, à la « bonne franquette » ou on les remise dans des meubles grillagés. Quant aux petits appareils ménagers, ils s'exposent aussi. Les fabricants rééditent aujourd'hui des modèles qui allient les nouvelles technologies à la touche vintage.

Les poules, poussins et coqs s'affichent aussi sans complexe sur les torchons, les tabliers et les tapis de cuisine. Ils deviennent même ustensiles de cuisine.

Côté couleurs

Le rouge et le brique sont les couleurs phares pour les accessoires mais par petites touches. Le mobilier sera couleur bois, marron foncé. Le gris et le noir trouvent aisément leur place.

 

maison-de-famille-bistrot-composition

 

Crédit Photos : Cades, Clayre&Eef, Jolipa et Siléa

Maison de Famille Bistrot