Nos conseils

Tendance maison : le style Scandinave

Depuis quelques années déjà, le style scandinave suscite un réel engouement. Plus qu'un style, c'est presque une manière de vivre venue des pays du Nord où la rigueur rime avec simplicité, efficacité et fiabilité. Ce style nordique s'appuie donc sur des lignes épurées, inspirées de la nature environnante, quelque peu hostile en hiver. Alors, suivez nos conseils et règles pour adopter la pureté scandinave et transformer son intérieur en cocon scandinave.

Style scandinave, règle n°1 : la lumière

Le blanc sera la base, un blanc que l'on choisit très lumineux pour repeindre les murs, les plafonds et pourquoi pas le parquet. S'il est massif, on décape le verni et on lasure. On peut aussi opter pour le bois naturel du parquet qui restera dans des tons très clairs. Avec ce blanc omniprésent, l'espace en paraît plus grand. Il faudra toutefois en casser l'aspect un peu aseptisé par un choix judicieux d'accessoires et de mobilier.

Des éclairages très doux et des lumières tamisées renforceront l'effet cocon.

Retrouvez nos luminaireslanternesphotophores et bougies.

Style scandinave, règle n°2 : un mobilier épuré

On ne conserve que l'essentiel, on privilégie les meubles aux lignes pures, organiques et naturelles en bois clair, blond ou blanc, où le regard se pose. On choisit des lignes simples, neutres et sobres, caractéristiques du design suédois et des matières brutes. Le mobilier mid-century (années 50) fait également son grand retour. On peut récupérer quelques belles pièces chez ses grands-parents ou en brocante. Si on préfère le mobilier neuf, on peut s'offrir une réédition de meubles rétro vintage inspirés des intérieurs scandinaves des années 30 à 50, voire même jusqu'aux années 70.

Fauteuils capitonnés, tables basses gigognes, tabourets, étagères murales en bois rehaussées de couleurs trouveront leur juste place, sans surcharge. Le tout éclairé par une suspension en cuivre par exemple.

Style scandinave, règle n°3 : des teintes unifiées

Dans un décor purement scandinave, on veut d’abord des teintes douces, minérales et naturelles, déclinées en uni, ou faux uni, du bleu denim ou du bleu celadon, du vert lichen, du gris béton, du blanc marbre... On évite le trop et on ponctue simplement son intérieur de ces touches de couleurs au travers des divers petits éléments tels que plaids, coussins tons sur tons, vases, tapis et même vaisselle. Côté matières, la laine, le coton, le lin sont choisis pour leur aspect naturel. Une peau de bête, un plaid de laine brute, douillet à souhait, négligemment posés sur un canapé complètent l'ensemble.

La pierre, le marbre trouvent aussi leur place dans ce décor. Tout comme une simple branche d'arbre harmonieusement disposée dans un vase.

purete-scandinave-composition


Crédit photos : Cades, Kaemingk, Jolipa, Fotolia et Shutterstock

Retrouvez notre sélection d'objets de décoration de style scandinave.

Tendance maison : le style Scandinave