Nos conseils

Créer une déco de Noël avec ses enfants

Noël est une période conviviale durant laquelle on se réunit en famille, afin de partager tous ensemble des moments agréables. Les fêtes de fin d’année sont également l’occasion de réunir petits et grands autour d’activités ludiques et amusantes. Pour apprendre à créer une déco de Noël avec ses enfants, c’est par ici !

Créez une étoile de Noël avec vos enfants

Pour ce type d'activité, choisissez une idée simple à réaliser qui soit à la portée de tous. L’idée que nous avons retenue consiste à fabriquer des étoiles à partir de bâtons ou de bâtonnets de bois (en fonction de la taille d'étoile souhaitée). Celles-ci peuvent ensuite être suspendues dans le sapin ou être assemblées pour former une jolie guirlande de Noël.

Matériel :

  • des bâtonnets en bois ;
  • de la colle forte ;
  • une paire de ciseaux ;
  • du fil nylon ;
  • un pinceau ;
  • de la peinture ;
  • des paillettes ;
  • des gommettes ou stickers.

Avant de vous lancer, sachez que 5 bâtonnets seront nécessaires pour la réalisation de chaque étoile.

Retrouvez ici le coin de création et décoration des enfants.

Fabrication :

1- Commencez par former un V à l’envers à l’aide de 2 bâtonnets, en prenant soin de les espacer de 6 cm. Assemblez les 2 bâtonnets entre eux en les collant au niveau de la pointe du V.

2- Ajoutez alors 1 bâtonnet et fixez-le avec deux points de colle dans le sens horizontal, afin de constituer un A.

3- Ensuite, collez les 2 derniers bâtonnets pour terminer votre étoile. Renouvelez l’opération autant de fois que voulu et laissez sécher la colle pendant plusieurs minutes.

4- Passez ensuite à l’étape de la customisation de vos étoiles en bois. Vous pouvez ainsi peindre les étoiles de la couleur de votre choix, comme par exemple en doré, argenté, rouge ou vert, pour rappeler votre thématique de Noël.

5- Une fois la peinture bien sèche, les enfants pourront personnaliser leurs étoiles en y ajoutant gommettes, paillettes, ou tout autre élément décoratif.

6- Pour terminer, coupez un morceau de fil nylon à fixer sur vos étoiles, afin de pouvoir les accrocher à votre sapin ou sur une guirlande.

Astuces
Sachez qu’il est tout à fait possible de changer le motif de votre déco en bâtonnets (sapin, flocon), il suffit juste de faire preuve d’imagination et de créativité !

Créer une déco de Noël avec ses enfants