Nos conseils

Les orchidées formées, entre sophistication et délicatesse

Apparus depuis quelques années dans vos jardineries, les orchidées se déclinent désormais en de multiples formes. Les possibilités sont ici pratiquement illimitées ! Découvrez en quelques-unes dans cet article signé VillaVerde.

Orchidées formées : que de diversité !

Parmi la grande multitude de formes que revêtent les orchidées, les plus courantes sont :

- la cascade, dont les tiges retombent délicatement ;
l’arceau et son rendu particulièrement sophistiqué ;
- le « parapluie » ;
- la spirale ;
- ou encore le cœur, idéal pour les amoureux !

Ces plantes donnent indéniablement à votre intérieur une touche de sophistication et d’originalité.

Orchidées formées : le fruit d’un long travail

Lorsque le Phalaenopsis commence à produire sa jeune pousse, qui portera bientôt les futures fleurs, celle-ci est encore tendre et malléable. C’est donc le moment de lui donner la forme souhaitée.

Pour ce faire, un tuteur est inséré dans le pot de la plante. Celui-ci doit correspondre au gabarit de la forme désirée. Débute ensuite le tuteurage en lui-même, une opération qui devra être reproduite chaque semaine afin de tuteurer le bout de la pousse jusqu’à formation complète de la tige.

Ce travail demande beaucoup de patience et de délicatesse pour ne pas casser la tige et obtenir le résultat souhaité.

Les orchidées formées en constante évolution

Les Phalaenospsis sont de loin les reines des plantes formées ! Cependant, vous pouvez parfois trouver des Cambrias ou des Dendrobiums en arceau ou en cascade.

Chaque année, les producteurs organisent des concours de formes afin de dégoter les plus belles nouveautés. De nouvelles formes que vous retrouverez dans vos jardineries d’ici quelques années. Au menu des réjouissances à venir : le double arc croisé !

LES PRODUITS