Nos conseils

Coup de propre sur vos pots et jardinières

L’arrivée du froid, de la pluie et du vent vous rappelle qu’il est temps de rentrer vos contenants au chaud pour l’hiver. C’est l’occasion de leur offrir une petite toilette qui non seulement leur donnera un coup de neuf mais les débarrassera d’éventuelles maladies. Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de redonner vie à vos pots, bacs et jardinières afin d’avoir un beau jardin au Printemps !

Nettoyer des pots en terre cuite

Poreux, les pots, bacs et jardinières en terre cuite ont la fâcheuse tendance à se maculer de tâches blanches. Ces tâches sont dues au calcaire de l’eau du robinet. Pour leur redonner leur éclat naturel, il suffit de peu de choses : une brosse à chiendent, une solution désinfectante et quelques petits efforts. Dans un premier temps, commencez par brosser l’extérieur et l’intérieur des pots à sec avec la brosse à chiendent. Cela permettra dans un premier temps d’enlever les traces de mousse et une partie des dépôts blanchâtres. Pour les auréoles plus résistantes, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Par la suite, effectuez un nettoyage à l’eau claire additionnée d’une solution javellisée pour éliminer parasites ou maladies. Pensez à bien rincer à l’eau claire et laissez sécher les pots au soleil avant rangement. Ce séchage est important pour enlever toute trace d’humidité qui pourrait provoquer des moisissures une fois vos pots rangés. Une fois vos pots propres et secs, vous pouvez les mettre à l’abri du gel. À noter que vous pouvez badigeonner les pots d’huile de tournesol ou d’huile d’olive pour leur redonner un aspect brillant. Les pots en terre cuite vernissée sont simplement à dépoussiérer et à laver à l’eau claire.

Nettoyer des pots en plastique

Commencez par bien brosser les pots afin de les débarrasser de toute trace de terre. Par la suite, nettoyez les parois et le fond de vos pots en frottant avec une éponge, de l’eau et du liquide vaisselle ou un nettoyant pour mobilier en plastique. Rincez vos pots et laissez-les sécher afin de les remiser dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.

Nettoyer des pots en pierre reconstituée

Ces types de pots et jardinières sont souvent embellis et patinés par le temps. Contentez-vous donc de les dépoussiérer et d’enlever la mousse qui pourrait s’incruster dans les anfractuosités.

Nettoyer des pots (ou cache-pots) en bois

Dans un premier temps, commencez par un bon brossage puis lavez les pots à l’eau avant de bien les laisser sécher. Vous pouvez leur redonner un petit coup de neuf en les peignant ou en passant une lasure afin de les protéger. Une fois vos pots lavés, peints et secs, rangez les dans un endroit sec et à l’abris du gel.

 

Conseil VillaVerde

Pour éviter l’apparition de nouvelles tâches blanchâtres, préférez l’eau de pluie, moins calcaire, à l’eau du robinet pour arroser vos compositions florales.

 

LES PRODUITS
Pots Gants de jardinage Produits d'entretien