Nos conseils

Les galets décoratifs pour des scénographies minérales au jardin

Aujourd’hui, dans les jardins et sur les terrasses, le minéral s’associe au végétal pour créer des ambiances zen ou contemporaines. C’est aussi une occasion de dessiner des perspectives ou des cheminements esthétiques et durables. Les galets, éléments décoratifs à part entière, permettent d’imaginer des mises en scène originales, modernes et graphiques.

Les galets décoratifs pour le jardin

Les galets décoratifs pour le jardin

Une mise en oeuvre accessible

Sachant que les mises en scène en galets décoratifs sont faites pour durer, il est très important de préparer le terrain. Tout d’abord, il est recommandé de creuser une petite excavation à la forme de l’allée, du massif ou de la terrasse de quelques centimètres. Ensuite, on pratique un désherbage minutieux, puis on travaille le sol afin de supprimer tous les adventices indésirables. Vient ensuite la pose indispensable d’un feutre géotextile. Tout est enfin prêt pour mettre en place les galets en fonction de la scénographie voulue.

Les galets décoratifs, des matériaux naturels

Ce n’est un secret pour personne, la tendance est aux jardins japonais, contemporains, design, ou encore secs. Le minéral occupe une place de choix dans le jardin car il est idéal pour créer un style minimaliste et graphique. Dans ce type de décor, les galets décoratifs, modernes et attrayants, s’intègrent parfaitement sur une terrasse, dans le jardin ou bien au fond d’un bassin. Matériaux naturels par excellence, les galets décoratifs permettent de dessiner des allées, de délimiter un pourtour de terrasse ou de sublimer un élément décoratif comme une plante ou un arbre remarquable planté en solitaire. Vous pouvez aussi les utiliser pour dessiner des motifs graphiques et géométriques. Mariés à des pas japonais ou du bois, associés à des plantes succulentes, mixés à des graviers, ces galets décoratifs composent des mises en scène, tout en harmonie ou en contrastes.

Des galets de forme, de taille et de couleurs variés

Blancs, noirs, roses ou encore gris, les galets décoratifs se déclinent dans des palettes de couleurs impressionnantes. On retrouve aussi différentes formes et granulométries : à côté des graviers concassés qui sont relativement fins, les galets décoratifs sont généralement roulés mécaniquement ce qui leur donne un rendu lisse, poli et brillant incomparable. À noter que le marbre reste un classique, décliné en différentes teintes, mais vous pouvez également utiliser des galets décoratifs en quartz poli, en basalte d’un noir profond ou bien en granit souvent veiné, strié ou panaché.


Outre leurs indéniables qualités esthétiques, les graviers comme les galets décoratifs se veulent un paillage naturel. Ce paillage évite la rétention d’eau et draine naturellement le sol, limite la repousse de mauvaises herbes et supprime tout risque de pourrissement du collet des plantes.

 

LES PRODUITS