Nos conseils

Les plantes doudou, un peu de tendresse au jardin

Le jardin est le lieu par excellence où s’éveillent les sens. Et s’il est des plantes qui font appel aux cinq sens, ce sont bien les plantes au feuillage soyeux et duveteux. Des plantes communément appelées « plantes doudou » qui par leur feuillage fascinent et étonnent, en particulier les enfants. Souvent faciles d’entretien et très résistantes, ces plantes méritent une petite place dans vos plates-bandes.

Les plantes doudou

Les plantes doudou

Qu’est qu’une plante doudou ?

La principale caractéristique de ces « plantes doudous » est l’aspect velouté, presque duveteux, de leur feuillage. Les toucher fait naître des sensations de douceur. Mais comment expliquer la spécificité de ces plantes dites tomenteuses ? Tout simplement grâce à leur feuillage très texturé, presque velu, qui est formé de longs poils doux appelés trichomes. À noter que ces poils ont une utilité au sein de la nature. En effet, la plupart de ces « plantes doudous » poussent à l’origine dans des régions aux conditions climatiques difficiles. Les poils ont donc pour fonctions, d’une part de protéger la plante des rayons trop chauds du soleil, et d’autre part de capter l’humidité ambiante.

Des plantes faciles à vivre

Leurs caractéristiques en font des plantes faciles à vivre qui s’adaptent aux conditions les plus difficiles telles qu’une exposition très ensoleillée sur une rocaille, un sol pauvre et caillouteux... Les plantes doudou ont aussi la particularité d’être souvent de couleur grise ce qui permet de jouer sur les contrastes dans un massif ou une bordure. En groupes, plantées en isolées ou même en pot sur un balcon, ces plantes savent donc se faire toutes tendres.

Une palette de douceur

Quelques plantes doudou à adopter dans son jardin, sur son balcon ou sa terrasse :

Stachys lanata, également appelée
« oreille d’ours, oreille de lapin ou épiaire laineuse ». Plante aux feuilles épaisses, duveteuses et grises, elle est de culture aisée puisqu’elle supporte les très basses températures mais aussi les embruns et les situations très ensoleillées ou encore les sols pauvres à condition qu’ils soient bien drainés... Idéale en couvre-sol ou dans un pot.

Ballota pseudodictamnus est une plante méditerranéenne aux tiges et aux feuilles laineuses. De culture facile et d’entretien réduit, elle aime les sols bien drainés et le plein soleil

Lagurus ovatus :

élégante graminée aux longues tiges souples se terminant par des inflorescences duveteuses. Egalement appelée « queue de lièvre », elle se plaît dans les rocailles ensoleillées et ne demande qu’à être oubliée.

Pelargonium tomentosum :

plante aromatique au feuillage velouté et à l’odeur de menthe fraîche. Idéale en pot sur un balcon

Thym doudou :

plante aromatique très décorative avec son feuillage gris duveteux qui se couvre de petites fleurs roses en été. Il aime les terres pauvres et sèches, ce qui en fait une plante idéale en rocaille ou en bac.

Cotula hispida :

vivace aux feuilles soyeuses qui aime les sols secs. Rustique jusqu’à -7°C

Sauge officinale :

vivace aux feuilles gris-vert cotonneuses, très rustique, qui aime les sols ordinaires.

 

LES PRODUITS