Nos conseils

Les arbres aux écorces décoratives

Un peu de couleur au cœur de l’hiver ! Lorsqu’on pense arbre ou arbuste, on a tendance à n’accorder de l’importance qu’au feuillage, à la floraison, à la fructification, bref à ce qui est de l’ordre de l’éphémère. Malheureusement, l’hiver venu, une fois toutes ces parures disparues, le jardin paraîtra bien triste, nu et terne. Alors, misez sur la couleur et choisissez des arbres et arbustes aux écorces décoratives qui flamboieront de mille teintes dans la grisaille hivernale.ère.

 

 

Du jaune, du rouge, du blanc dans le gris de l’hiver

Spectaculaires par leurs couleurs, les écorces de certains arbres apportent dynamisme et clarté à tout jardin d’hiver. Dans la grisaille ambiante, alors que le dénuement est de mise, ces écorces et rameaux attirent l’oeil, ponctuant le jardin de tâches colorées. Certains arbres ou arbustes sont remarquables, révélant leur beauté aux doux et timides rayons du soleil .

 

 

1

Le bouleau (betula) est un arbre à croissance rapide qui s’adapte à tous les sols et à toutes les expositions. Outre son écorce aux teintes parfois étonnantes, il se couvre d’un beau feuillage jaune ou pourpre à l’automne. A choisir parmi plusieurs variétés :

  • Betula utilis (bouleau de l’Himalaya) : écorce brune à blanche qui se desquame en plaques aux revers colorés. La variété « jacquemontii » a une écorce très blanche et très lisse qu’il faudra même nettoyer pour en révéler l’éclat.
  • Betula nigra (bouleau noir) : écorce brun orangé qui se desquame en plaques gris blanc. Elle se couvre de fissures avec le temps.
  • Betula albosinensis (bouleau de Chine) : écorce aux reflets orangés avec des marques roses et grises. Betula pendula : écorce blanche ou noire et blanche.

2

Le cornouiller (cornus) est un arbuste buissonnant, apprécié tout autant pour ses fleurs blanches, ses feuilles que ses rameaux aux couleurs vives qui se révèlent en hiver. Il aime les sols frais à humides et une exposition au soleil ou à mi-ombre. A choisir parmi :

  • Cornus alba : rameaux rouge vif, arbuste très rustique.
  • Cornus sanguinea : rameaux entre le jaune orangé et le rouge.
  • Cornus stolonifera : rameaux rouge foncé.

3

L’érable (acer) aime les sols bien drainés et s’adapte à toutes les expositions sauf ventées. A choisir parmi :

  • Acer capillipe (érable à peau de serpent) : écorce brune veinée de blanc, rameaux rouge corail au printemps.
  • Acer davidii (érable à veine blanche) : écorce lisse gris vert striée de blanc.
  • Acer griseum (érable à écorce de papier) : écorce brune cannelle qu s’exfolie en lanières.

4

Le ceriser à fleurs (prunus), son écorce est le plus souvent fine et luisante, parcourue de stries horizontales. Floraison blanche, feuillage rouge ou orange à l’automne. S’adapte à tous les sols, tous les climats, toutes les expositions. A choisir parmi :

  • Prunus serrula X serrulata (cerisier du Tibet) : écorce brillante acajou à rouge cannelle.
  • Prunus maackii (cerisier de la Mandchourie) : écorce brun jaune cuivré.

5

L’eucalyptus (gommier) est un arbre assez rustique qui peut atteindre 10 à 20 m. Il aime le plein soleil à l’abri des vents froids. A choisir parmi :

  • Eucalyptus camaldulensis : écorce parsemée de blanc, de rouge, de vert et de gris.
  • Eucalyptus glaudescens : écorce lisse blanc crème qui s’exfolie en rouge.
  • Eucalyptus pauciflora : Très belle écorce marbrée de blanc et cendré à gris-bleu.
 

Comment les mettre en valeur ?

Qu’ils soient installés au plus près de votre habitation pour en profiter ou au fond du jardin pour une vue d’ensemble, les arbres ou arbustes à écorces décoratives devront être mis en valeur. On peut bien évidemment les planter en isolé mais c’est en groupe ou en massif qu’ils seront magnifiés, formant de véritables tableaux végétaux. Ainsi, les bouleaux seront du plus bel effet plantés en cépée : trois bouleaux seront mis en terre très proches les uns des autres dans le même trou de plantation. Les cornouillers sont particulièrement adaptés aux massifs et aux haies. On peut privilégier une couleur unique qui attirera l’oeil ou alors diversifier les couleurs d’écorces et les essences. Aux alentours, la végétation sera basse pour dégager et rendre visibles les troncs.

A savoir

Certaines de ces écorces colorées s’exfolient ou se desquament. C’est un phénomène naturel qui permet aux écorces de se renouveler. Il ne faut donc pas toucher ou enlever ces écorces au risque de blesser l’arbre.

 
 
LES PRODUITS