Nos conseils

Le jardin (presque) sans effort

On le sait, le jardin n’est pas un espace de tout repos et peut devenir un lieu à hauts risques pour le physique. Mal de dos, courbatures, douleurs musculaires sont souvent le lot quotidien de tous jardiniers. Pourtant, jardiner doit rester avant tout un plaisir. Pour limiter les efforts, il suffit parfois de quelques gestes simples et d’outils adaptés.


Des outils pour limiter les efforts


Il est déjà primordial d’utiliser des outils adaptés à sa morphologie, les plus légers possible et au fer étroit, ce qui limitera l’emprise dans le sol et donc la force à déployer. Optez également pour des manches longs qui permettent de bêcher, biner, sarcler, en bref de travailler le dos droit. Autre option, celle des outils qui vous facilitent la vie de jardinier.

 

  • Et dans ce domaine, la grelinette (ou fourche écologique) est la reine du jardinage sans trop d’efforts. Avec ses 4 ou 5 dents, elle permet de retourner la terre, de l’aérer sans la soulever et donc sans perturber les micro-organismes qui la peuplent. On respecte ainsi l’équilibre naturel de la terre sans se casser le dos !
 
  • La griffe à désherber (ou désherbeur mécanique) est également très pratique. Depuis le manche, on actionne une griffe le plus souvent rotative qui emprisonne la mauvaise herbe et sa racine. Ne reste plus qu’à tirer et l’adventice est éliminée.
 
  • La brouette à quatre roues est plus stable, plus facile à manoeuvrer et limite donc les efforts sur le dos.
 
  • La binette sarcleuse ramasseuse est également un outil de jardinage astucieux qui remplit trois fonctions : elle bine et aère le sol, elle arrache les mauvaises herbes et surtout les ramasse. Il en devient inutile de se baisser.
 
LES PRODUITS
 

Le jardin genoux à terre

Au jardin, on en a souvent plein le dos. Se mettre à genoux devant son potager peut s’avérer une solution idéale pour ménager son dos. Mais gare aux ménisques. Les jardineries proposent plusieurs produits qui vous facilitent la tâche. D’usage simple, peu onéreux, ils se montreront très utiles dans toutes les situations.

  • Les genouillères de jardin : en caoutchouc ou rembourrées de mousse, elles sont souples et confortables pour éviter les douleurs. De fixation rapide, très légères et faciles à laver, elles assurent une protection optimale de vos genoux.
 
  • Le coussin de jardin est le partenaire idéal de vos séances de jardinage. En mousse de polyéthylène ou en polyester, des matériaux imputrescibles, il ménage les genoux mais protège également du froid, de l’humidité et vos vêtements de la saleté. Sur certains, on peut même régler l’écartement des genoux.
 
  • L’agenouilloir de jardin : par sa fonction deux en un, il devient vite indispensable dans le jardin mais aussi en balade ou à la pêche. En effet, l’agenouilloir est réversible et se retourne pour devenir tabouret. D’un côté, on y pose donc ses genoux et on se relève en prenant appui sur les montants qui sont en fait les pieds en position tabouret. Retourné, on peut s’y asseoir. Fabriqué en métal léger, l’agenouilloir est pliable et maniable.
 
LES PRODUITS