Nos conseils

Succombez au charme du dendrobium

Tout en sophistication et en élégance, le Dendrobium saura vous charmer grâce à sa profusion de fleurs et son port altier. Riche d’une vaste palette de couleurs, sa floraison parfumée égaiera nos intérieurs au cœur de l’hiver.

Faisons connaissance avec le dendrobium


Le Dendrobium tire son nom du grec « dendros » (arbre) et « bios » (vie). Une étymologie qui traduit le fait que le Dendrobium soit une orchidée épiphyte, c'est à dire qu'elle vit littéralement perchée dans les arbres, parfois à plusieurs dizaines de mètres de haut.

Dans son milieu naturel, les arbres de l'Asie du sud-est et de l'Australie, en passant  par les Philippines ou les îles du Pacifique, le Dendrobium est confronté à des contrées aux climats bien différents. Des conditions de vie originelles multiples qui font du Dendrobrium une orchidée facile à acclimater et à cultiver à condition de respecter son rythme saisonnier.  


Le Dendrobium n'est pas un Phalaenopsis

A la différence de l’Orchidée papillon (Phalaenopsis), le Dendrobium porte de grandes cannes, feuillues sur une bonne moitié de leur longueur et sur lesquelles s'épanouissent des fleurs, entre les paires de feuilles. Ces cannes, qui font la spécificité du Dendrobium, se nomment des pseudobulbes. Ce sont les organes de réserves de la plante et qu'il ne faut surtout pas couper. Ces cannes se développent en été jusqu'à septembre-octobre avant de porter la floraison de l’année.

Les soins de base

 

 

  • L'emplacement : le Dendrobium a besoin d'une lumière forte et abondante. L'emplacement idéal se situe devant une fenêtre ensoleillée en veillant à le protéger des rayons du soleil directs qui le brûleraient. On pourra mettre le Dendrobrium à l'extérieur à certaines périodes de l'année afin de faciliter le refleurissement. Il apprécie des températures entre 16 et 25°

  • Les arrosages : ils seront modérés mais réguliers, à l'eau douce non calcaire, pendant la période de floraison.

  • L'engrais : l’apport se fera une fois à deux fois par mois pendant la période floraison.

Le Dendrobium au fil des saisons

En hiver

Vous profitez pleinement de la floraison de votre Dendrobium.

Au printemps

C'est la période idéale pour le rempotage, au moment de la reprise de croissance. A faire tous les 2 ans seulement dans un mélange spécial orchidées dans un pot légèrement plus grand. Le Dendrobium aime être à l'étroit.

En été

C'est la période de croissance maximum, le Dendrobium développe ses cannes et emmagasine des réserves. Les arrosages et les apports d’engrais seront donc fréquents. On peut donc le placer à l'extérieur au soleil tamisé et à l'abri des pluies.

En automne

La croissance est terminée, le Dendrobium a besoin d'une période de repos au sec, à la lumière et au frais, entre 5 et 15° avec une forte amplitude de températures jour/nuit de manière à provoquer la mise à fleur. On peut donc le laisser à l'extérieur, abrité de la pluie et des rayons directs du soleil. On diminue, voire on stoppe, les arrosages pour le laisser « souffrir ». Il sera rentré avant les premières gelées, idéalement près d'une vitre avec 4 h de soleil. Les boutons vont progressivement se développer.

 

LES PRODUITS