Nos conseils

Choisir et installer un abri de jardin

Vous en avez assez de voir traîner le salon de jardin, le barbecue, la tondeuse, le petit outillage... C'est décidé, vous allez acquérir un abri de jardin. Or, le choix est vaste, les possibilités nombreuses pour satisfaire tous les besoins et les envies. Quant au montage, il se fait en un temps-record.

Pourquoi installer un abri de jardin ?

choisir-installer-abri

Avant d'acquérir cet abri de jardin qui peut impliquer un coût conséquent, il faut se demander quels usages vous souhaitez en faire. Le choix du modèle en dépendra directement. Est-ce pour simplement entreposer le petit matériel de jardinage, la tondeuse, le salon de jardin, éventuellement les vélos ? Ou bien voulez-vous y créer un petit établi pour bricoler ? Ou encore y entreposer les plantes pendant leur hivernage ou y faire des semis ? Vous envisagez également d'y aménager un petit espace de vie ou de jeu pour les enfants ? Réfléchissez bien à ses différents usages avant de vous lancer dans l'achat de votre abri de jardin.

Quelle superficie choisir pour un abri de jardin ?

Le premier critère sera la superficie qui découlera directement de l'utilisation que vous aurez de votre abri de jardin. D'une façon générale, il est conseillé d'adopter les surfaces suivantes :

  • Moins de 6 m² pour entreposer le matériel de jardinage, une tondeuse classique, un petit barbecue et un ou deux vélos. L'abri servira uniquement pour remiser tout ce matériel à la saison froide.
  • De 6 à 14 m² pour ranger tout le matériel de jardinage, un salon de jardin de 6 à 8 places, la tondeuse et surtout y aménager un petit atelier avec établi pour bricoler, faire du rempotage, quelques semis...
  • Plus de 15 m² pour aménager une annexe saisonnière. Non seulement vous pourrez y entreposer le matériel mais aussi y créer un petit espace de vie, par exemple une cuisine d'été, ou un espace de jeu pour les enfants. Il est à noter que, jusqu'à 19 m², une simple déclaration de travaux pourra être demandée.À partir de 20 m², il faut déposer un permis de construire.

Abri de jardin : quel matériau choisir ?

choisir-installer-abri

Une fois la taille de votre abri de jardin décidée, reste à en choisir le matériau. Différentes possibilités sont offertes suivant le style de votre jardin, le prix que vous voulez y mettre et le temps que vous accorderez à l'entretien de cet abri de jardin.

  • Optez pour le bois si vous voulez un abri de jardin chaleureux, traditionnel, écologique. Le bois sera brut ou autoclavé (c'est-à-dire imprégné de fongicide. Le bois autoclavé limite l'entretien et augmente la durée de vie de votre abri de jardin). On peut choisir un abri de jardin en pin naturel, une essence abordable mais qu'il faudra traiter, en sapin, résistant, en épicéa, très résistant et bon marché, ou en cèdre, totalement imputrescible. Vous pourrez le peindre ou le lasurer suivant vos envies, l'air du temps ou le style de votre habitat. On peut également choisir du bois THT imputrescible.
  • Optez pour le métal si vous êtes moins « nature » et si vous voulez zéro entretien. En acier galvanisé ou laqué, l'abri de jardin sera insensible à la rouille. Vous pourrez le peindre suivant vos envies mais les jardineries proposent également des abris de jardin en métal « imitation bois » pour un aspect plus esthétique.
  • Optez pour la résine ou le PVC si vous voulez investir dans la durée. Les abris de jardin en résine ou PVC sont totalement étanches, résistants aux intempéries et à tous les climats, aux rayons UV et ne demandent qu'un simple nettoyage à l'eau. Aujourd'hui, ce type d'abri de jardin se décline en de multiples coloris et prend parfois l'aspect de petits chalets ou de maisonnettes.

Outre le matériau, il faudra aussi choisir la toiture à un pan (abri adossable), ou encore à 2 ou 3 pans. Il sera aussi nécessaire de choisir le type d'ouvertures (portes battantes ou coulissantes suivant ce que vous voulez y entreposer) et le type de fenêtres (fixes ou ouvrantes). Pensez également à l'évacuation des eaux pluviales. On pourra justement adosser un récupérateur d'eaux de pluie à l'abri de jardin.

Retrouvez ici notre sélection d'abris de jardin.

Où installer un abri de jardin ?

Réfléchissez également en amont à l'emplacement de votre abri de jardin :

  • Orientez-le bien au soleil si vous voulez y faire des semis ou y faire hiverner vos plantes.
  • Veillez à laisser suffisamment d'espace libre autour pour faciliter la circulation. D'autant plus pour les abris en bois qui ont besoin de « respirer ».
  • Pensez à vérifier qu'aucun branchage ne vienne l'abîmer et, d'une façon générale, évitez d'installer votre abri sous un arbre. Les branches ou feuilles peuvent tomber dans les gouttières ou endommager la toiture, même traitée.
  • Vérifiez qu'aucun obstacle ne vienne gêner l'ouverture des portes ou fenêtres.
  • Choisissez un endroit bien pensé pas trop éloigné du potager si l'abri sert à entreposer les outils, pas trop gênant pour les jeux des enfants ni pour les voisins (l'abri de jardin pourrait cacher et gâcher la vue). Veillez aussi à choisir un emplacement qui ne vous gêne pas pour la tonte de la pelouse.

Comment installer un abri de jardin ?

Tous les abris de jardin sont aujourd'hui disponibles en kits prêts à monter. Les abris de jardins en bois sont livrés en panneaux pré-assemblés ou sous forme de planches et madriers à emboîter. Inutile de préciser qu'il est indispensable de bien lire la notice. Le montage sera relativement facile et rapide pour tout bricoleur du dimanche qui se respecte.

Pour les abris en bois, il sera nécessaire de faire des fondations solides (dalle béton/ parpaings/dallage). Entre ces fondations et l'embase en bois, il est recommandé de poser un film d'étanchéité pour éviter à l'humidité de remonter.

Les abris en métal ou en synthétique peuvent être complétés d'un kit d'ancrage, voire d'un kit tempête pour les plus légers, pour assurer l'emprise au sol. On peut également, pour protéger ses outils et le matériel de jardin, compléter l'installation par un kit planché.

Des étagères ou des râteliers à outils peuvent toujours être rajoutés.

Astuce

Pour se rendre vraiment compte de l'emprise au sol, délimitez un cadre aux dimensions de l'abri de jardin à l'aide de marques quelconques. Puis essayez d'y entreposer tout le matériel que vous souhaitez remiser.

 

Crédit photos : Fotolia

Choisir et installer un abri de jardin