Nos conseils

Une façade bien bordée !

Ce massif à l’apparente simplicité s’accorde très bien avec le cadre champêtre d’une maison de campagne. Il mêle la fantaisie d’arbustes exubérants, cornouillers, hydrangéas et la rigueur d’une bordure haute d’ifs taillés.

Quand ?

La plantation se fait de préférence au printemps mais possible toute l'année avec des arbustes en conteneur. Une bonne journée de travail est nécessaire, pour profiter encore de votre massif dans 5 à 6 ans, et peut être même plus.

Où ?

Choisissez une exposition au pied d'une façade orientée vers l'Ouest (du soleil mais pas trop brûlant). Vous pouvez utiliser un terrain bien drainé, riche, restant frais en été et plutôt neutre. Une surface de 3 x 3,50 m est nécessaire.

Avec quoi ?

- 1 cornouiller panaché

- 1 hydrangéa ‘Vanille – Fraise’

- 1 hortensia rose intense à têtes rondes

- 3 à 5 grands orpins (Sedum spectabile)

- 2 à 3 ifs

- du compost

- 1 bêche

- 1 griffe

- 1 râteau

- 1 seau

Comment ?

facade-bien-bordee

Avant la plantation :

- Les arbustes se plantent pour plusieurs années. Ils seront vigoureux s’ils sont bien enracinés.
Aux abords de la maison, la terre est souvent pauvre car, lors de la construction du bâtiment, la bonne terre de surface a été mélangée avec des gravats et de la terre du sous-sol.
Bêchez en profondeur, ôtez les plus grosses pierres et apportez du compost à raison de 3 à 5 kg par m².

- Ménagez un passage de 30 à 40 cm de large à l’aplomb de la façade pour son entretien éventuel : il suffit de tasser la terre et d’y caler quelques dalles (ou des pierres plates) le long du mur.

 

La plantation :

- Faites tremper les pots de toutes les plantes dans un seau d’eau afin de bien détremper la motte de terre autour des racines.

facade-bien-bordee

- Disposez les arbustes du fond : hydrangéa ‘Vanille – Fraise’, cornouiller panaché et hortensia.

- Placez un cordeau parallèle à la façade à environ 2,50 m du mur. Alignez les jeunes ifs le long du cordeau, en laissant l’angle du massif libre.

- Plantez tous les arbustes, puis les orpins en bordure dans le prolongement des ifs, le long du cordeau.

- Arrosez copieusement après la plantation, même s’il pleut.

L’entretien

- Durant l'été qui suit la plantation : Arrosez régulièrement : 10 L par semaine par arbuste, c'est l'idéal !

- Au printemps suivant : Coupez les restes de végétation des orpins au ras du sol et raccourcissez d'un tiers de leur longueur les rameaux jeunes (écorce claire ou aiguilles vert clair pour les ifs) des arbustes.

- Les deux printemps suivants : Laissez poussez les arbustes et commencez à former en bordure haute les ifs sur les côtés. Laissez-les pousser en hauteur jusqu'à ce qu'il atteignent la hauteur souhaitée (environ 50 cm de haut sur la photo).

- Chaque année suivante : Prévoyez la coupe des orpins et le nettoyage des arbustes sauf les ifs (printemps), la taille des ifs en bordure (jusque 2 à 3 fois par an).

Conseils « déco »

facade-bien-bordee

 

 

Attendez toujours le printemps pour couper les fleurs fanées de l'hortensia et de l'hydrangéa : elles restent décoratives même lorsqu'elles ont pris leur aspect parcheminé hivernal.

Une façade bien bordée !