Nos conseils

Travaux de Printemps

Avec le réveil de la nature, le printemps est la période de plus grosse activité pour tout jardinier.

Préparez le terrain !

Des plantes en pleine santé, c’est avant tout une terre de qualité. C’est pour cela que la préparation du terrain est une étape à ne pas négliger.

Débarrassez votre sol des mauvaises herbes et aérez-le !

travaux-de-printemps-preparer-terrain

Retrouvez nos conseils pour préparer votre sol.

Pensez également à enrichir votre terre pour offrir un coup de fouet à vos végétaux. Vous pouvez réaliser vous-même votre compost en suivant les conseils VillaVerde.

 

Si vous n’avez pas la place ou le temps
de réaliser votre compost, vous pouvez
également enrichir votre sol avec les
engrais disponibles sur notre site.

 

Embellissez l’existant

Prenez le temps d’entretenir les éléments déjà présents dans votre jardin.

C’est par exemple le moment de regarnir votre gazon et de reprendre les tontes régulières en suivant les conseils VillaVerde.

Divisez vos vivaces, en leur offrant plus d’espace ils gagneront en vigueur. Vous pouvez également créer de nouveaux massifs avec ceux que vous aurez écartés.

Lorsque les grands froids sont passés et que les bourgeons commencent à sortir, pensez à tailler vos rosiers, arbustes et arbres fruitiers (à l’exception du cerisier).

travaux-de-printemps-embellir-existant

 

Retrouvez nos conseils pour la taille des arbres fruitiers.

Vous pouvez également bouturer les jeunes pousses de certaines plantes comme l’abutilon, l’agératum, l’anthémis, le bégonia, le chrysanthème, le coleus, le fuchsia, l’héliotrope, l’œillet, etc.…

 

 

Faites place à la nouveauté

Dès la fin du mois de février ou le début du mois de mars, semez en intérieur vos fleurs annuelles et vos légumes sensibles tels que les bégonias, les impatiens, les géraniums, les tomates, aubergines, concombres, poireaux...

travaux-de-printemps-nouveaute-graines

 

VillaVerde vous propose
une large sélection de graines
pour répondre à toutes vos envies :
Graine de légumes et aromates
Graines de fleurs

 

Ce n’est généralement qu’après les Saints de Glace, soit Saint Mamert le 11 mai, Saint Pancrace le 12 mai et Saint Servais le 13 mai, que se font les semis en pleine terre, ainsi que les plantations annuelles.

 

travaux-de-printemps-nouveaute-plants

 

 

Retrouvez nos sélections de plantes fleuries et de plants de légumes et aromatiques !

 

 

 

N’oubliez pas pour chacune de vous plantations de prendre en compte les besoins d’ensoleillement et l’encombrement de vos plantes.

Sachez également certaines plantes cohabitent mal. Pour connaître les associations de plantes à éviter mais aussi celles qui fonctionnement, suivez les conseils VillaVerde.

 

Crédit photos : Shutterstock

Travaux de Printemps