Nos conseils

Un carré potager, de nombreuses possibilités

Le principe du carré potager est simple : obtenir un bon rendement même si l'on dispose de peu d'espace. Que vous ayez un jardin, une terrasse ou un balcon, que vous soyez jardinier novice ou aguerri, le carré potager s'adapte à tous et par tous climats. Idéal parce qu'il se prête bien à la rotation des cultures (pratique d'éco-jardinage qui consiste à ne pas épuiser le sol en variant les plantations), il saura vous convaincre par sa facilité d'utilisation qui se prête très bien aux activités de jardinage en famille.

Un carré potager, de nombreuses possibilités

Le carré potager

Un carré mais plusieurs formes

Le principe est de diviser un carré en plusieurs petites surfaces égales, souvent 4 ou 9 carrés, qui sont chacun réservés à une variété de légumes ou de fruits. Si les carrés potagers classiques mesurent souvent 120x120 cm, vous en trouverez de différentes tailles, mais aussi de différentes formes et différentes matières.

Le carré potager en hauteur

Idéal pour ceux qui souhaitent préserver leur dos ou pour les jardiniers à mobilité réduite, il plait aussi aux possesseurs de balcons et terrasses qui ne peuvent pas poser cet élément à même le sol. Montés sur pieds et parfois sur roulettes, ils existent en différentes matières : bois et plastiques sont les plus répandus, mais vous les trouverez également en acier. Autre avantage de la hauteur : l'espace libre en dessous est souvent doté d'une tablette qui vous permettra de stocker vos petits outils ou accessoires.

Le carré potager à étages

Le carré potager à étages

Composé de différents bacs superposés, leur faible encombrement vous permet de l'installer sur les plus petites surfaces, tout en ayant plusieurs niveaux de culture. Ils ont un coté décoratif attractif et leurs formes géométriques changent du carré "classique".

Le carré potager sur pieds

Un carré potager en escalier

Esthétique, il donne du relief et vous permet de créer des effets graphiques avec le jeu de hauteurs que vous instaurerez en fonction des légumes, fruits ou aromatiques choisis. N'hésitez pas à y ajouter des plantes compagnes : elles vous permettront de réduire l'utilisation d'engrais et élimineront les insectes nuisibles tout en protégeant et en enrichissant vos cultures. De plus, elles ajouteront une touche de couleur et du volume à ce potager en escalier.

Carré potager : jeu de matières

Le bois

Si les carrés potagers les plus classiques sont en bois, différentes essences sont proposées: pin, mélèze, mais aussi bambou et osiers. Certains sont en bois brut et utilisables en agriculture biologique, d'autres sont traités anti-moisissement et anti-UV. Vous en trouverez même qui sont à peindre. Optez donc pour le bois si vous souhaitez un rendu naturel.

L'acier galvanisé ou le métal

Pour un effet plus contemporain façon déco industrielle, vous opterez pour l'acier galvanisé ou le métal. D'entretien facile, cette matière robuste est souvent traitée anticorrosion, anti-UV et anti-gel. La plupart des modèles sont gris mais il en existe des colorés aux tons vifs qui égayeront l'espace concerné.

Le plastique recyclé

Si vous adorez la couleur et que vous souhaitez opter pour un carré potager léger, alors la matière plastique est la meilleure solution. N'hésitez pas à privilégier les modèles conçus entièrement en plastique recyclé! Cette matière permet de décliner les coloris à l'infini, si vous souhaitez un rendu esthétique, à vous de choisir celui qui vous plaira le plus.

Des légumes et aromates, mais aussi des fruits !

Généralement utilisé à destination des légumes et aromates, le carré potager peut aussi accueillir des petits fruits peu encombrants ou à variété remontante comme les fraises, les framboises ou les groseilles. Les gammes de plants se sont largement étoffées ces dernières années, vous pourrez varier les plaisirs indéfiniment. N'oubliez pas de vous renseigner sur la rotation des cultures, certaines variétés n'aimant pas succéder à d'autres selon leurs besoins énergétiques. N'hésitez pas à palisser et à tuteurer autant de variétés que possible, afin d'exploiter l'espace au maximum et de profiter de toutes les possibilités.

De la bonne pratique d'un potager en carré

Tout comme un potager classique, certaines règles de cultures doivent être respectées. L'arrosage se fera de manière régulière afin de conserver un substrat humide, car la terre sèche plus rapidement qu'en plein sol. Utilisez la pomme d'arrosoir pour arroser en surface, ôtez-là si vous souhaitez arroser plus en profondeur. Les mauvaises herbes ne devraient pas se développer, vous n'aurez donc pas à biner ou bêcher la terre. Soyez prudents quant aux maladies, la surface de culture étant plus restreinte elles se propageront plus vite. Dans tous les cas, privilégiez un emplacement ensoleillé au moins 6h par jour.

 

LES PRODUITS