Nos conseils

Créer mon premier potager

Que ce soit par conviction ou par plaisir, vous êtes de plus en plus nombreux à cultiver vos propres légumes.

Et pour cause ! Les atouts du jardin potager sont nombreux ! S’il permet avant tout de s’assurer de la traçabilité et de la qualité de ce que l’on mange, il est également source d'économies dès les premiers investissements passés.

Enfin, jardiner a un bénéfice psychologique car il permet de s’isoler du stress et d’accomplir quelque chose par soi même.

Quelle taille de potager pour débuter ?

La première étape est de définir la taille de votre potager. Pour la première année, ne soyez pas trop gourmand !

Si cultiver ses légumes est un plaisir, cela demande un peu de temps. Quelques mètres carrés suffiront à vos premiers pas, vous pourrez toujours élargir votre potager les années suivantes.

Si vous avez peu d’espace, le carré potager peut être une bonne solution car il permet de cultiver ses légumes et aromates avec un minimum d’entretien. Certains modèles peu encombrants vous permettront même de créer un potager sur votre balcon !

Retrouvez notre sélection de carrés potagers.

Quel emplacement pour mon potager ?

L’emplacement de votre potager est primordial pour la réussite de vos cultures. Plus la durée d’ensoleillement quotidienne de votre potager sera longue, plus votre production sera de qualité. C’est pourquoi vous devez privilégier les orientations au sud. Il est également conseillé de protéger votre potager du vent afin d’éviter que celui-ci ne le dessèche et n’abîme vos plants de légumes. Pensez également au côté pratique ! Vous allez devoir arroser régulièrement votre potager, facilitez-vous la vie en le plaçant suffisamment proche d’un point d’eau.

Comment bien préparer le sol de mon potager ?

Le travail de la terre est primordial pour l’installation d’un potager, surtout les premières années car il faut « nettoyer » la terre des cultures ou de l’herbe précédentes. L’objectif est d’offrir à vos graines et plants de légumes une terre souple et riche dans laquelle ils prendront facilement racine. La première étape est de désherber et d’aérer le sol. Afin de préserver l’équilibre du sol et l’écosystème, il est préférable de désherber manuellement et d’aérer le sol avec une fourche-bêche.

Retrouvez tous nos conseils pour désherber et bien préparer le sol d'un jardin.

Lorsque votre terre est aérée, il faut lui apporter les nutriments qui permettront à vos légumes de prospérer. Encore une fois, privilégiez l’amendement naturel, soit le compost si vous avez pensé à anticiper, soit les engrais naturels.

Retrouvez notre sélection d’engrais naturels.

Choisir les bons légumes pour mon potager

Le choix de légumes que vous pouvez cultiver est large mais doit tout de même être adapté à votre région. Les légumes trop gourmands en soleil ne parviendront pas à maturité dans les régions du nord de la France.

choisir-aromatiques

Pour une première expérience en potager, privilégiez les légumes les plus simples à cultiver tels que : les radis, salades, tomates, courgettes, pommes de terre….

Retrouvez toutes nos graines et plants de légumes ici.

Avec l’expérience, vous pourrez ensuite diversifier vos cultures.

Trouvez l’inspiration ici.

L’astuce potagère de VillaVerde

L’association de certaines plantes dans votre potager vous permettra de lutter contre certains insectes ou encore d’enrichir votre sol de manière naturelle, sans avoir à intervenir !

Consultez nos conseils sur l’association des cultures dans un jardin.

Créer mon premier potager