Nos conseils

Le charme rétro d’un herbier

A l’heure du tout électronique, pourquoi ne pas prendre le temps de faire découvrir à vos enfants, ou de redécouvrir vous-même, les joies de créer un herbier ? Petits et grands seront ravis de découvrir, cueillir, coller… le tout en perfectionnant sa connaissance de la nature !

Créer un herbier, le matériel :

  • un joli carnet
  • du papier journal
  • un dictionnaire (pour faire sécher les fleurs à plat mais aussi pour faire des recherches)
  • de la colle
  • des fleurs, des feuilles…

Créer un herbier pas à pas

créer soi-même un herbier


1. Première étape, la cueillette. Par temps sec (pour éviter que votre récolte ne s’abîme), ramassez dans votre jardin, dans les bois, dans les prés… des fleurs accompagnées de leurs feuilles ainsi que des feuilles d’arbres et d’arbustes. Vous aimez la nature ? Alors respectez-la ! Ne cueillez pas les espèces protégées.

Découvrez la liste des plantes concernées.


2. Il faut maintenant faire sécher vos échantillons en les étalant délicatement entre deux épaisseurs de papier journal. Disposez par-dessus votre dictionnaire qui servira de presse et patientez une dizaine de jours.

créer soi-même un herbier

 

3. Le temps est venu de mettre en page votre herbier. Positionnez vos fleurs et leurs feuilles sur votre page. Il est préférable d’utiliser une page pour chaque espèce. Collez avec précaution vos végétaux sur la feuille, puis inscrivez ses caractéristiques : nom commun, nom vernaculaire, date et lieu de récolte…

N’hésitez pas à partager vos plus beaux herbiers sur notre page Facebook.

Le charme rétro d’un herbier