Nos conseils

Le Bassin en Hiver

Votre jardin va entrer en hivernation, votre bassin aussi. Quelques préparatifs ainsi qu’une maintenance s’imposent afin que votre bassin reparte au printemps.

Quelques préparatifs avant l’hiver

Avant l'hiver

L'entretien

La chute des feuilles à l’automne marque le début d’une corvée quotidienne.

Si vous les laissez sur votre bassin, elles finiront par obstruer la pompe et les filtres. De plus, leur décomposition peut être toxique pour vos poissons. Vous devrez donc en débarrasser votre bassin.
L’idéal étant de vous procurer un filet anti-feuilles prévu à cet effet que vous déploierez sur votre point d’eau.

bassin-hiver-feuilles-mortes

Le gel

Si votre bassin est de petite taille, vous pouvez le protéger à l’aide d’une cloche anti gel que vous pourrez compléter d’une résistance chauffante afin de libérer une zone non gelée permettant les échanges d’oxygène.
Arrêtez les cascades et rentrez les appareils craignant le gel (système de filtration). Vous pouvez profiter de ce moment pour les nettoyer.

La faune

Dès que la température de l’eau atteindra 8-10°C, vos poissons arrêteront naturellement de s’alimenter, c’est le moment opportun pour stopper la filtration (vers la fin octobre, début novembre).
Avant la période d’hivernation totale, renforcez la résistance de vos poissons avec une alimentation riche en vitamines E.

La flore

Rentrez les plantes sensibles au gel, gardez-les au garage vous les ressortirez à la belle saison.

La surveillance hivernale

bassin-hiver-gel

L’hiver, la vie aquatique tourne au ralenti. La priorité durant cette saison sera d’empêcher le gel complet du bassin, afin que toute la vie aquatique ne soit pas détruite :

L'entretien

Le filet reste en place afin d’éviter de polluer l’eau.
Les tuyaux sont soigneusement protégés du froid et de l’humidité en les calfeutrant.

Le gel

Si l’hiver est rude et que la glace recouvre le bassin, vous devrez creuser des trous afin d’assurer une aération à votre bassin.
Surtout ne cassez pas la glace, vous pourriez blesser vos poissons.

bassin-hiver-glace

La faune

Ne nourrissez pas les poissons durant cette période. Si vous les voyez nager à la surface, c’est parce qu’ils recherchent l’oxygène et non parce qu’ils ont faim.
La distribution d’aliments favoriserait le pourrissement et ferait mourir vos petits animaux.
Vos poissons peuvent être rentrés à l’intérieur, si vous le souhaitez, dans une cuve placée dans un garage.

  • Si le garage n’est pas chauffé, ne les nourrissez pas, afin que leur qualité de vie soit proche des conditions naturelles. Equipez leur milieu d’un système de filtration puissant afin de leur garantir une eau propre.
  • Si le garage est chauffé, nourrissez les légèrement avec une alimentation hivernale.

Comme vous l’aurez compris, l’hiver il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est vérifier l’état des poissons, les trous d’aération ainsi que le niveau d’eau.

Au sortir de l’hiver

Pensez à stimuler la croissance de vos plantes, tout en fournissant des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux essentiels à la santé des poissons.

Le Bassin en Hiver