Nos conseils

Forcer les bulbes printaniers

Les narcisses, tulipes, jacinthes... forcés peuvent fleurir dès Noël. On peut ainsi se donner un avant-goût du printemps en plein hiver. Les bulbes à floraison printanière arborent des couleurs et des corolles délicates, raffinées, idéales pour le décor intérieur d’hiver.

Quand ?

Pendant toute la période où l’on trouve des bulbes à floraison printanière en vente dans les jardineries. Il faut compter environ 2 à 2,5 mois entre la plantation et l’épanouissement. Pour que ce dernier se produise, on fait subir une période de froid aux bulbes, que l’on appelle « forçage ».

Avec quoi ?

Des bulbes à floraison printanière pas trop hauts (30 à 40 cm de haut maxi) pour bien s’adapter à la culture en pot : narcisses, jacinthes, crocus, tulipes botaniques, muscaris, iris réticulés...
Préférez les variétés précoces qui sont moins exigeantes en froid.

Comment ?

- Remplissez le récipient choisi (pot, vase, coupe...) sur un tiers de sa hauteur (voire moins quand il est peu profond) avec des graviers, billes d’argiles, coquillages... (peu importe le substrat, le bulbe contient les réserves nécessaire à la floraison).

forcer-bulbes-printaniers

forcer-bulbes-printaniers

- Disposez les bulbes presque à se toucher pour un bel effet lors de la floraison en les calant bien la pointe vers le haut.

- Couvrez avec le même substrat et tassez fortement. Utilisez un bâtonnet que vous enfoncerez ici et là verticalement.
Si le substrat est à grosses particules : graviers, billes de verre ou d’argile, coquillages... ; n’arrosez pas, c’est inutile et toute humidité excessive peut faire pourrir les bulbes.

forcer-bulbes-printaniers

- Enveloppez le tout dans plusieurs épaisseurs de papier journal afin que les bulbes soient bien à l’obscurité.
Placez le tout au froid (5 à 6°C) pendant 6 à 8 semaines (jardin, balcon, rebord de fenêtre au Nord, bac à légumes du réfrigérateur...).

forcer-bulbes-printaniers

Si vous les placez au réfrigérateur, enfermez d’abord le tout dans un sac plastique alimentaire et évitez les substrats terreux dans ce cas.

- Vérifiez régulièrement l’état des bulbes. Découvrez votre composition quand les tiges pointent à peine en surface. Conservez encore au frais (autour de 15°C) en arrosant régulièrement jusque l’apparition des boutons.

- Quand les boutons apparaissent, vous pouvez placer votre création au salon pour en profiter au maximum. Sachez toutefois que plus la chaleur ambiante est élevée plus la floraison sera courte.

Pour aller plus vite

La mention « pour fleurir la maison » sur certains bulbes (narcisses, jacinthes, parfois tulipes) indique qu’ils ont déjà subi leur période de froid. Ils sont préparés à fleurir à l’intérieur. Il suffit alors de les planter et de les placer au frais (15 °C) jusque l’apparition des tiges florales.

Bio, c’est bon !

Ne cherchez pas à conserver ces bulbes forcés pour une nouvelle floraison l’an prochain, surtout si vous les avez cultivé sur un substrat inerte (graviers, billes d’argile, coquillages...). Ils ont épuisé leurs réserves et ne pourront pas les reconstituer tels qu’ils ont été plantés.

Forcer les bulbes printaniers