Nos conseils

Le grand nettoyage d’automne !

À l’automne, on pense souvent à tort qu’il n’est pas nécessaire de s’occuper de ses pots et jardinières. En effet, s’ils ne sont pas cultivés pendant l’hiver, surtout ceux en terre cuite, vos contenants résistent mieux au gel s’ils sont vides.
Quelques astuces à connaître, une bonne brosse et vos contenants seront en forme pour le printemps prochain.

Quand faire son grand nettoyage d'automne ?

Dès que les floraisons de vos jardinières s’épuisent ou que les premiers coups de froid ont ruiné les plantes, à l’automne.

Grand nettoyage d'automne, quel matériel ?

- 1 brosse chiendent ou à poil dur

- de l’eau de javel

- du vinaigre

Retrouvez nos outils de nettoyage pour le jardin.

Comment faire son grand nettoyage d'automne ?

grand-nettoyage-automne

 

- Videz et jetez le terreau et les restes de fleurs d’été de vos pots et jardinières. Ne gardez pas le terreau : ses ressources nutritives sont épuisées et il peut contenir des oeufs, larves et spores de nuisibles qui risquent d’envahir vos prochaines plantations. Il est fortement conseillé de le renouveler chaque année.

grand-nettoyage-automne

- Brossez bien les pots et jardinières pour éliminer toutes traces de terreau dans l’eau et plongez-les quelques minutes dans de l’eau de Javel diluée. Rincez soigneusement.

 

grand-nettoyage-automne

- S’il y a des traces blanchâtres dues au calcaire, faites-les ensuite tremper dans de l’eau vinaigrée quelques heures et brossez de nouveau pour faire disparaître les dépôts calcaires.

 

- Opérez une journée ensoleillée afin de faire sécher les pots et jardinières au soleil après nettoyage. C’est important dans le cas de contenants en terre cuite qui risquent moins de dégâts à cause du gel s’ils sont bien secs.

- Entreposez pots et jardinières à l’envers, empilés si besoin, dans un coin du balcon ou à la cave.

 

Attention !

Ne mélangez jamais le vinaigre et l'eau de Javel : c'est dangereux car il y a des dégagements gazeux de chlore très dommageables pour vos voies respiratoires. Les étapes 2 et 3 doivent se faire successivement.

Astuce

Si vous ne souhaitez pas employer de l’eau de Javel, sachez que le vinaigre blanc pur est aussi un bon désinfectant : un trempage de quelques minutes et un bon brossage qui ne néglige aucun recoin du contenant devraient suffire à l’assainir.

Le grand nettoyage d’automne !