Nos conseils

Grands Nettoyages de Printemps

C’est le printemps ! Vous avez hâte de profiter de votre extérieur à nouveau. Avant de lézarder, voici quelques conseils pour lui redonner tout son charme grâce à un grand nettoyage de printemps.

Débarrassez-vous de la mousse.

Dans les allées, sur la terrasse et même sur les murs, la mousse s’est installée ? Pour la faire disparaître, commencez par la gratter à l’aide d’une brosse afin de la décrocher. Appliquez ensuite un produit anti-mousse correspondant à la surface à traiter en respectant les indications du produit. Laissez agir puis balayez à nouveau les résidus.

Découvrez notre
sélection de produits anti-mousse pour les terrasses, allées et murs !

Pour éliminer la mousse dans votre gazon, commencez par tondre et ratisser les feuilles. Ensuite aérez et scarifiez votre gazon avant de lui apporter un engrais anti-mousse spécial gazon.

Profitez des conseils d'entretien de votre gazon VillaVerde.

Découvrez notre sélection
d'outils manuels et d'outils à moteur
pour l'entretien du gazon !

Retrouvez également
nos engrais gazon !

Nettoyez votre terrasse

Que votre terrasse soit en bois, en pierre ou en carrelage, il va falloir frotter !

Si certaines comme la pierre, le carrelage et le béton supportent l’utilisation du nettoyeur haute pression, vous trouverez des produits adaptés à chaque type de surface.

En plus du nettoyage de votre terrasse, pensez à son entretien régulier afin de préserver son éclat le plus longtemps possible :

  • Pour une terrasse en bois, pensez à la traiter régulièrement afin d’éviter qu’elle ne ternisse.
  • Pour une terrasse en pierre, privilégiez un savon doux et utilisez un produit imperméabilisant.

Nettoyez votre mobilier

Votre mobilier de jardin

Mobilier en plastique

Nettoyez-le à l’eau savonneuse un utilisant une éponge non abrasive pour ne pas rayer la matière. Des produits spécifiques vous permettront d’éliminer les tâches résistantes ou reblanchir le mobilier blanc.

Mobilier en résine tressée

Comme pour le plastique, privilégiez le nettoyage à l’eau savonneuse et à l’éponge. N’utilisez pas de brosse métallique et les produits détergents qui risquent d’abîmer la matière en la rayant ou la rendant poreuse. Vous pouvez appliquer ensuite un produit qui protègera et nourrira votre mobilier pour éviter décoloration et craquèlement.

Mobilier en bois

Plus fragile, le mobilier en bois demande un entretien plus régulier. Pour le nettoyage, procédez avec une brosse et de l’eau savonneuse. Séchez au chiffon pour éviter les traces et appliquez une huile adaptée à la nature du bois afin de le protéger et de lui redonner de l’éclat.

Mobilier en métal

Un simple nettoyage au à l’eau savonneuse sera une fois de plus de rigueur, en évitant les produits et outils abrasifs pour ne pas endommager la peinture. Vérifiez que votre mobilier n’est pas attaqué par la rouille et traitez rapidement le cas échéant avec un traitement antirouille adapté.

Nettoyez votre bassin

Faites un grand nettoyage du bassin.

Bassin de jardin

Tous les 4-5 ans, enlevez une partie des sédiments déposés au fond. Rajoutez des plantes oxygénantes si elles ne sont plus assez nombreuses. Eclaircissez les plantes de berge devenues trop denses.

Bassin de terrasse

Coupez les restes secs des plantes à 5 cm au-dessus de la surface de l’eau. Apportez un peu d’engrais spécifique aux plus gourmandes comme les nénuphars. Rempotez celles qui en ont besoin. Changez l’eau si elle est trouble.

Profitez des conseils VillaVerde pour entretenir votre bassin.

 

Crédit photos : Shutterstock

Grands Nettoyages de Printemps