Nos conseils

Initiez vos enfants aux joies du jardinage

Vous aimez jardiner ? Partagez ce passe temps avec vos enfants ! Vous leur communiquerez ainsi votre goût pour le jardin, les éveillerez à la nature et vivrez à coup sûr des moments privilégiés. Pour cela, pas besoin d’un grand jardin,  quelques pots sur un balcon ou sur le rebord de votre fenêtre peuvent suffire.

Pourquoi initier vos enfants au jardinage ?

Avant tout pour le plaisir de passer un bon moment en famille et transmettre une passion, un savoir-faire. Mais jardiner est également riche en apprentissages pour les enfants !

En semant et en observant la croissance de leurs plants de fleurs et de légumes, les enfants apprendront à connaître le fonctionnement de la nature, le cycle des saisons et à respecter l’environnement.

Jardiner, c’est se servir de ses mains ! Creuser, semer, arroser, cueillir, toutes ces manipulations permettront aux plus petits de travailler leur coordination et leur habileté.

Comme toute activité familiale, elle est l’occasion de jouer à apprendre. Apprenez-leur les couleurs et les noms des fleurs qu’ils plantent, faites-leur compter les graines qu’ils sèment dans le pot….

Vos petits anges pourront également exprimer leur créativité en composant eux-mêmes leurs jardinières. Vous pouvez même leur proposer de décorer leur pot avant la plantation.

Enfin, attendre la première pousse, la première feuille, la floraison et regarder leurs légumes mûrir leur apprendra également la patience !!

À quel âge initier un enfant au jardinage ?

À partir de 2 ans environ, la curiosité de vos enfants vous permettra de semer avec lui quelques graines, planter une ou deux fleurs. Ne prévoyez pas un atelier supérieur à 15 minutes.

En grandissant, à partir de 6 ans environ, vos enfants pourront jardiner plus longtemps et seront plus autonomes. Prévoyez des séances de 30 minutes environ.

Que leur faire faire au jardin ?

Initiez vos enfants au jardinage

 

Faites-leur semer des graines à pousse rapide comme les radis par exemple. Les enfants apprécient également les petits fruitiers tels que les fraisiers ou les framboisiers dont ils pourront picorer les fruits. Côté potager, le légume star des enfants c’est la tomate et particulièrement la tomate cerise ! Plantez-les avec eux et responsabilisez-les en les chargeant de l’arrosage.

 

Retrouvez notre sélection pour les potagers.

Vos têtes blondes apprécieront également de décorer votre jardin ou votre maison en les fleurissant. Faites-leur semez des graines de fleur et laissez-les observer la croissance de celles-ci.

« Comme les grands »

outillage de jardin pour enfants

 

 

Rien ne fera plus plaisir à vos jardiniers en herbe que de posséder leur propre matériel. Offrez-leur une panoplie de jardinier adaptée : gants, pelle, râteau et arrosoir coloré les raviront !

 

 

Retrouvez notre sélection outillage enfants.

Initiez vos enfants aux joies du jardinage