Nos conseils

Connectez-vous à votre jardin !

Avoir la main verte n’est pas l’apanage de tous, et certains sont plus habiles de leurs mains sur un écran qu’avec leurs plantes vertes ou dans leur potager... Mais que les geeks écolos se rassurent, des fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des objets connectés destinés à nous assister dans l’entretien de notre potager ou de nos plantes d’intérieur. ces objets connectés peuvent, par une technologie avancée, nous faciliter la vie en nous faisant gagner du temps et de l’énergie, et accessoirement nous faire réaliser des économies d’eau.

Les assistants connectés pour plantes vertes épanouies

jardin-connecte-cyclamen

 

Directement plantés dans la terre, ces objets connectés sont en contact direct avec une plante pour analyser ses besoins vitaux. Grâce aux capteurs intelligents de ces objets, le jardinier est informé, en temps réel, des températures du sol et de l’air mais aussi des niveaux d’humidité, d’ensoleillement et de fertilisation. Reliés à des applications mobiles par le biais de notifications ou d’alertes, ces objets connectés permettent ainsi de suivre l’état de santé de sa plante et d’agir en conséquence, ou de s’organiser en cas d’absence. Certains objets peuvent même gérer plusieurs plantes en simultané, d’après des bases de données très complètes. Ils alertent sur les moments favorables à l’arrosage, informent sur la nécessité d’ajout d’engrais et sur le choix de l’emplacement optimal en fonction de la lumière mais aussi de l’humidité du sol.

 

Pour aller plus loin, une plante d’intérieur ou des herbes aromatiques peuvent s’épanouir dans des pots connectés avec réserve d’eau ou encore des leds qui projettent une lumière proche du soleil. Là aussi, des capteurs permettent de connaître les besoins personnels en eau, en luminosité et en chaleur, de la plante suivant son espèce sélectionnée dès la plantation. Il ne reste qu’à suivre les conseils, affichés sur son smartphone, le pot pouvant même assurer seul les arrosages !

Des objets connectés pour la juste quantité d’eau

jardin-connecte-pot

Parce que l’eau va devenir une denrée rare avec le temps, il est aujourd’hui nécessaire de l’économiser. Et là encore, la technologie se met au service du jardinier pour proposer des objets connectés capables de gérer les apports en eau dans le potager ou dans le jardin d’agrément. Configurés sur smartphones, tablettes ou ordinateurs via un réseau wi-fi, ces objets s’informent de la météo pour programmer l’arrosage et ajuster la quantité d’eau nécessaire. Au delà de l’adaptation aux conditions climatiques, ces objets distribuent l’eau par jets pour atteindre la cible précise. D’autres objets connectés comme les stations météo s’avèrent fort utiles pour le jardinier. Elles informent en temps réel de la température, du degré d’humidité et éventuellement du taux de pollution.

Des objets connectés qui travaillent pour nous

jardin-connecte-tondeuse

Qui n’a jamais baissé les bras face à la pelouse à tondre ! Aujourd’hui, les tondeuses à gazon sont devenues intelligentes au point de faire le travail à notre place ! Reliées au smartphone, elles peuvent être programmées pour s’adapter à la superficie à tondre ou à la configuration du terrain, ou même pour choisir la taille et les horaires de la tonte. Parfois équipées d’un traceur GPS intégré, les tondeuses peuvent être suivies à la trace. Et surveillées en cas de vol. En cas de dysfonctionnement, on est alerté. Et, en cas de retournement ou de soulèvement, un système de sécurité la bloque automatiquement. Bref, pendant que votre tondeuse connectée s’applique à sa tâche, vous pouvez vous relaxer.

Connectez-vous à votre jardin !