Nos conseils

Les Outils de Taille

Que ce soit pour favoriser la mise à fruits des arbres fruitiers, assurer une belle floraison des arbustes d'ornement, donner une forme raisonnable aux arbres ou haies, voire même pour fignoler la tonte du gazon, posséder le bon outil adapté à chaque usage est primordial.

Outils de taille, quels sont-ils ?

Du plus commun au plus spécialisé, petit florilège de l'outillage de taille :

1. Le sécateur

C'est l'outil universel de base de tout bon jardinier. Il permet de tailler des branches qui ne dépassent pas la taille d'un petit doigt. Il existe sous la forme traditionnelle avec lame et contre-lame ou à enclume c'est-à-dire avec une seule lame tranchante. Le choisir avec des poignées ergonomiques et éventuellement avec des leviers (qui remplacent le ressort) pour augmenter la puissance de coupe.

outils-taille-echenilloir

2. Le coupe-branches

Il s'agit d'un gros sécateur destiné aux branches qui atteignent 5 cm de diamètre. Avec ses longues poignées, ses doubles articulations ou sa crémaillère, la force exercée par le bras est décuplée. Il existe des modèles à enclumes.

3. La scie arboricole

C'est une scie à coupe tirante qui mord le bois avec sa lame arrondie et sa grosse denture. Elle est destinée aux branches qui atteignent la taille d'une bouteille. Elle s'utilise à la main ou fixée au bout d'une perche pour les branches en hauteur.

4. L'échenilloir

Il permet d'atteindre les branches les plus hautes grâce à son bras télescopique. Plus besoin de monter sur une échelle ! Différentes sortes de systèmes permettent d'actionner le sécateur placé au bout du bras, que ce soit une simple cordelette ou une chaîne logée dans le manche. Très pratique pour les arbres fruitiers.

5. La serpe à bois

Avec sa lame en acier, elle permet d'entretenir les sous-bois ou les friches. On peut également épointer les piquets ou préparer le petit bois de chauffage.

outils-taille-haie

6. Le taille ou sculpte-haies à une ou plusieurs lames

Il existe la version manuelle, plus écologique, qui permet d'être plus précis. Avec crémaillère ou lames ondulées. C'est ce qu'on utilise pour la sculpture de l'art topiaire. Bien choisir un manche à sa taille. La version électrique, à rallonges ou sur batteries, sera réservée pour les petites surfaces et haies tendres à couper tandis que la version thermique, plus lourde et plus chère, permettra de tailler des branches plus épaisses sur des surfaces plus importantes.

7. La cisaille à gazon

Idéale pour les bordures de pelouse, les bords de terrasses. Avec son mécanisme à ressort, identique à celui du sécateur, elle permet d'aller dans les coins inaccessibles à la tondeuse. Certaines possèdent des lames orientables pour couper en angle. Existe en manuel ou électrique à batterie.

8. La serpette

Elle est utile pour les menus travaux du jardin, comme la taille des petits rameaux. Certains modèles possèdent un manche repliable dans le manche.

9. Le greffoir

c'est un couteau acéré qui permet de faire une greffe lame soulève l'écorce qui reçoit le greffon.

La plupart de ces outils de taille existent en version électrique sur batterie. Quant aux outils manuels, ils se déclinent souvent en deux versions, une pour les droitiers et une pour les gauchers.

L'entretien de vos outils de taille

Du bon entretien de votre outillage découlera sa durée de vie.

Quelques conseils :

  • Aiguisez et affûtez régulièrement les lames pour en augmenter l'efficacité.
  • Nettoyez les lames à l'eau claire, séchez-les puis désinfectez-les entre chaque taille d'arbres fruitiers pour éviter la propagation des maladies.
  • Mettez de temps en temps quelques gouttes d'huile sur les ressorts et articulations.
  • Entreposez vos outils au sec et en hauteur à l'abri des mains enfantines

 

Crédit photos : Fotolia

Les Outils de Taille