Nos conseils

Tailler une haie sans vagues

Selon les espèces, les haies n’évoluent pas de la même manière. Certaines poussent plus vite que d'autres.
Il est indispensable d’être rigoureux dans la taille de vos haies pour obtenir un résultat homogène, régulier et élégant. Peu importe l’espèce de votre jardin, avec quelques bons outils et des gestes réguliers, vous obtiendrez sans aucun doute un résultat dont vous serez ravis.

Quand ?

Au printemps, quand la croissance recommence et que la haie s’est éloignée de plus 12 à 15 cm de sa taille habituelle. Selon les espèces (et surtout leur vitesse de croissance), vous pouvez être amené à tailler plusieurs fois entre mars et septembre (généralement entre 2 et 3 fois).
Rappelez-vous que c’est la rigueur de la taille (arêtes impeccables, surfaces taillées bien planes...) qui fait l’élégance de la haie taillée.

Quelles haies ?

Celles constituées d’espèces qui supportent bien les tailles répétées : buis, charme, chèvrefeuille arbustif, cyprès de Lawson, cyprès de Leyland, fusain du Japon, if, laurier-palme, laurier du Portugal, troène du Japon ou de Californie, thuya...

Avec quoi ?

- des piquets plus hauts que la haie

- des cordeaux ou de la corde

- des cisailles à main ou un taille-haie

- un escabeau, une échelle (moins stable) ou un petit échafaudage mobile si la haie est haute

- un sécateur (pour certaines grosses branches)

Comment ?

tailler-haies-sans-vagues

- Placez d’abord de quoi vous guider pour tailler de façon impeccable : un piquet bien vertical (l’usage d’un niveau de maçon est recommandé pour le vérifier) une dizaine de centimètre plus haut que la hauteur souhaitée pour la haie, aux deux extrémités de la haie sur un même côté.

- Tendez deux cordeaux entre ces deux piquets : un à la hauteur voulue pour la haie, l’autre à mi-hauteur si la haie est supérieure à 2 m de haut.
Répétez l’opération de l’autre côté de la haie. Aidez-vous d’une règle et d’une équerre pour bien placer les deux cordeaux parallèles de chaque côté de la haie.
Si la haie est longue, vous pouvez placer des piquets intermédiaires tous les 4 à 5 m le long de la haie.

 

tailler-haies-sans-vagues

 

- Si la haie a beaucoup grandi, faites une coupe grossière du haut de la haie. Puis revenez sur ce que vous avez dégrossi pour affiner la taille. Posez les lames de la cisaille (ou du taille-haie) à plat sur le haut de la haie et taillez en vous guidant sur les cordeaux supérieurs de part et d’autre de la haie.
Attention au fil des appareils électriques : placez-le toujours derrière vous du côté opposé aux lames pour éviter les accidents.

- Pour éviter la fatigue, la bonne position pour tenir la cisaille (ou le taille-haie) est les avant-bras pliés presque à angles droit et les bras près du corps. N’hésitez pas à monter sur un escabeau pour tailler le haut de la haie si nécessaire pour être dans une bonne posture.

 

tailler-haies-sans-vagues

 

 

 

 

- Façonnez ensuite les surfaces latérales en commençant par le haut, toujours les lames parallèles à la surface à couper et en vous guidant sur les cordeaux en place. Pour parfaire, donnez à la haie un profil légèrement évasé vers la base.

 

 

 

La bonne hauteur

La hauteur de la haie dépend de la fonction que vous souhaitez la voir jouer. Entre 20 et 50 cm de haut, les haies s’apparentent davantage à des bordures qui soulignent les massifs de fleurs ou les carrés de potager.
Des haies de 1,20 à 1,50 m sont infranchissables, mais permettent aux visiteurs de se voir de part et d’autre de la haie. Elles sont parfaites pour cloisonner un jardin.
A partir d’1,80 m, elles masquent la vue et peuvent tenir lieu de clôture en limite de propriété.

Bio, c’est bon !

Economisez de l’énergie, du temps et des engrais en choisissant une espèce végétale adaptée à la haie que vous souhaitez. Optez toujours pour une espèce d’arbuste dont la hauteur naturelle se rapproche le plus de celle de votre haie. Vous vous allègerez les opérations de taille.
Pour les mêmes raisons, évitez les variétés à croissance rapide : intéressantes pour obtenir rapidement une haie haute mais qui se révéleront très exigeantes en entretien par la suite.

Tailler une haie sans vagues