Nos conseils

Bien tondre la pelouse

Quelle doit être la fréquence de tonte ? Que faire des rognures ? Quand faut-il arroser sa pelouse ? Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser ? VillaVerde répond à toutes vos questions.

Bien tondre la pelouse

Bien tondre la pelouse

Tondre la pelouse : à quelle fréquence ?

La pelouse se tond régulièrement en n’enlevant jamais plus du 1/3 de la longueur totale à la fois. Pour maintenir le gazon à 7,5 cm, il faut commencer la tonte dès que les brins d’herbe atteignent 11 à 12 cm. En période de croissance active, on passera la tondeuse chaque semaine. Par contre, durant les mois d’été, une tonte toutes les deux semaines sera suffisante.

 

Quand faut-il arroser sa pelouse ?

En principe, vous n’aurez pas besoin d’irriguer la pelouse avant la fin du mois de juin. Par la suite, vous devrez le faire plus ou moins régulièrement selon le degré de sécheresse du sol.

Lorsque vous irriguez la pelouse, faites-le de façon à ce que l’eau pénètre en profondeur. Il faut apporter 25 mm d’eau par semaine, ce qui correspond à un arrosage de quelques heures.

Aidez-vous d’un verre vide que vous poserez par terre et qui vous permettra de vérifier le niveau d’arrosage. Une pelouse sur sol sablonneux sera arrosée moins longtemps (l’eau pénètre plus facilement) mais plus souvent (le sol s’assèche plus rapidement) qu’une pelouse sur sol argileux.

Pour un sol bien humide, il est préférable d’arroser lentement, sous la forme de fines gouttelettes, surtout pour les sols argileux ou fortement inclinés qui ne peuvent absorber beaucoup d’eau à la fois.

En cas de ruissellement, arrêtez puis reprenez l’arrosage un peu plus tard.

Le meilleur moment de la journée pour arroser ?

Quand il fait chaud, évitez d’arroser en mi-journée, car jusqu’à 50 % d’eau s’évaporera avant de pénétrer dans le sol. Dans la mesure du possible, arrosez votre pelouse le matin ou en début de soirée. Mais dans ce cas, le feuillage des graminées devra être sec avant la nuit afin de limiter les risques de maladies causées par les champignons.

Que faire des rognures de tonte ?

Non seulement il n’est pas nécessaire de ramasser les rognures de tonte, mais il est bénéfique de les laisser sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent en libérant les éléments nutritifs qu’elles contiennent. Afin d’accélérer la décomposition, utilisez une tondeuse, sinon repassez sur les rognures avec une tondeuse ordinaire.


LES PRODUITS