Nos conseils

Traitements d'Hiver : Secrets de Santé

On pense souvent, à tort, que l’hiver est la période creuse du jardinage. En effet, il existe de nombreux gestes que l’on peut effectuer à cette saison, qui renforcent l’état de santé de nos arbres et arbustes.

Quand ?

Comme leur nom l’indique les traitements d’hiver s’appliquent en hiver, exactement pendant la période où les arbres à feuillage caduc n’ont plus de feuilles.
Donc on peut appliquer le traitement d’hiver de novembre à février, en dehors des périodes de gel et de grand vent (il rabattrait le produit sur vous).
Évitez aussi les jours de pluie afin que le produit ne soit pas éliminé trop rapidement par les intempéries.

Pour quelle plante ?

Les arbres et les arbustes dont l’écorce constitue un abri pour les parasites (oeufs, larves...) et maladies (spores de champignons, bactéries...) pendant l’hiver. On traite essentiellement les espèces fruitières, plus sujettes aux attaques.

Avec quoi ?

- un traitement spécifique appelé « traitement d’hiver des arbres fruitiers » à base d’huile végétale (préférez la version « bio »). Il agit en formant un film imperméable à l’eau et aux gaz (dont l’oxygène indispensable à tous les êtres vivants).
Sans intervention, les attaques seront plus précoces d’année en année.

- un pulvérisateur à pression.

- des lunettes de protection et gants

Comment ?

traitement-hiver

- Avant l’application du traitement d’hiver, brossez à la brosse le chiendent les troncs pour ôter mousses et lichens. Ils ne sont pas nuisibles en eux-mêmes mais leurs replis offrent autant de refuges aux parasites et spores de champignons.

- Respectez les doses prescrites sur l’emballage du produit. En mettre plus ne vous garantit pas une plus grande efficacité. Réglez le pulvérisateur sur un jet fin. Mouillez bien toutes les branches et le tronc. Insistez avec un pinceau brosse dans les cavités importantes du tronc s’il y a lieu.

- Nettoyez soigneusement le pulvérisateur après usage, y compris la tuyauterie. N’hésitez pas à rincer en dernier lieu avec de l’eau vinaigrée.

Pensez protection

traitement-hiver

 

Comme pour tout traitement, il ne faut pas manipuler le produit sans protection, même s’il est labellisé « bio ». Des gants et des lunettes de protection s’imposent.


Attention à vos vêtements, le traitement d’hiver tâche.

 

 

Bio, c’est bon !

Ramassez également tous les débris végétaux alentour : feuilles mortes, fruits tombés, branches cassées... ce sont autant d’abris pour les parasites et maladies. Vous éliminez ainsi les foyers de contamination au pied de vos arbres.

Traitements d'Hiver : Secrets de Santé