Nos conseils

Des fleurs à vos fenêtres pour 6 mois !

C'est la rentrée ! Et si vous changiez le décor de vos fenêtres avec des végétaux qui resteront décoratifs en automne et même durant l’hiver ?
Des fleurs qui n'ont pas peur du froid, des baies colorées qui attirent les regards (et les oiseaux !), des feuillages persistants colorés ou panachés comme écrin, l'idéal pour fleurir.

Quand installer de nouveaux végétaux à mes fenêtres ?

Dès votre retour de vacances en ce début de septembre.

Quel plantes choisir pour mes fenêtres ?

- Des plantes hivernales. Choisissez des plantes déjà bien développées en petit pot de 1 litre par exemple plutôt qu’en godet.
- Des fleurs qui n'ont pas peur du froid : marguerites d’automne, cyclamens, pensées cornues, roses de Noël, bruyères d’hiver...
- Des baies : gaultérias, pernettyas, skimmias...
- Des feuillages persistants : acores panachés, bugles rampantes, calocéphalus, heuchères, lierres, santolines, carex panachés...
- Des poteries résistantes au gel. Attention aux vernissées plus fragiles en cas d’écarts brusques de températures.

Oubliez les soucoupes si vous ne craignez pas d’inonder les passants lors des arrosages ou surélevez vos pots dans leurs soucoupes avec quelques tessons de pot par exemple. Les intempéries ont tendance à remplir les soucoupes d’eau et les racines n’aiment guère les substrats gorgés d’eau surtout quand il fait froid.

- Un bon terreau riche en matières organiques (ex : Terreau Géraniums VillaVerde)
- Une pelle-plantoir.

Comment s'en occuper ?

fleurs-fenetres-6-mois

- Préparez le pot : Pour protéger les racines du froid, vous pouvez tapisser l’intérieur des contenants (pots et jardinières) avec de fines plaques de polystyrène (5 mm d’épaisseur environ) avant de les remplir de terreau.
Cela préserve aussi les poteries de terre cuite de l’éclatement sous l’effet du gel.

Remplissez de terreau

- Plantez : Plantez serré pour avoir un effet immédiat. Durant cette période, les plantes poussent peu et ne s’étofferont pas beaucoup.
Les pensées à petites fleurs, qui connaissent une croissance un peu plus vigoureuse, peuvent se planter en godet. N’hésitez pas à faire masse en plaçant plusieurs godets ensemble.

fleurs-fenetres-6-mois

 

- Arrosez : Arrosez régulièrement (une fois par semaine suffit bien souvent en cette période). Augmentez la cadence pour les jardinières exposées plein Sud, surtout s’il fait chaud dans la journée.
Apportez de l’eau de préférence le matin. Le soir, vous pourriez par cet excès d’humidité augmenter l’effet des températures basses nocturnes.
Stoppez les apports d’eau en période de gel ou de grands froids.

- Protégez : Pour prolongez la floraison des cyclamens et marguerites d’automne, les plus sensibles au froid, pensez à couvrir vos compositions avec du voile d’hivernage, en cas de coup de froid annoncé.
N’oubliez pas de découvrir dès que les températures sont plus clémentes, du moins lors de journées ensoleillées.

Ménagez-vous des surprises

fleurs-fenetres-6-mois

 

A la plantation, pensez à ajouter quelques petits bulbes à floraison printanière (iris, chionodoxa, anémone blanda, narcisses nains, crocus...).
Placez-les sur la couche de terreau du fond, avant d’installer les plantes choisies par-dessus. Au printemps, ils vous feront la surprise d’émerger au-dessus des feuillages.

Astuces

Au printemps, offrez une seconde vie aux plantes à feuillage persistant. Récupérez-les pour les insérer, comme écrin toujours, dans vos potées et jardinières estivales.
N’hésitez pas à les tailler ras pour stimuler la production de nouvelles feuilles. Les intempéries de l’hiver ont très souvent abîmé leur ancien feuillage.

Des fleurs à vos fenêtres pour 6 mois !