Nos conseils

Rigueur et fantaisie avec les fougères !

Le mélange de fougères aux frondes légères et d’arbustes persistants sculptés en topiaire, le tout inclus dans un jeu de broderies de buis taillé est assez réussi. Boules, cônes et cubes semblent animés de vie lorsque le vent fait onduler les fougères.
L’éventuelle monotonie de ce camaïeu de verts est balayée par l’association des silhouettes libres et taillées. Beau en toutes saisons, ce style de massif est parfait aux abords de la maison.

Quand planter des fougères ?

La plantation se fait en septembre ou de février à avril.

Où planter des fougères ?

Choisissez une exposition plutôt mi-ombre. Vous pouvez utiliser un terrain frais, riche en humus et profond. Une surface de 3,50 x 2m est nécessaire.
La préparation de ce massif vous demandera un week-end de travail, mais quel plaisir ensuite d'en profiter durant de nombreuses années !

Avec quoi planter des fougères ?

- 45 à 50 jeunes plants de buis à bordure
- 3 buis en boule en conteneur
- 1 buis en cube en conteneur
- 3 à 5 godets de fougère mâle
- 1 if taillé en topiaire (plusieurs boules superposées)
- 1 chamaecyparis en conteneur
- du compost ou un engrais organique
- des piquets
- du ruban de chantier ou de la ficelle
- 1 bêche ou fourche écologique
- 1 griffe
- 1 râteau
- 1 pelle plantoir
- 1 cordeau

Comment planter des fougères ?

- Préparez le terrain à planter en bêchant et en incorporant du compost (plantation d’automne) ou un engrais organique (plantation de printemps).

- Dessinez les limites extérieures du massif avec un cordeau : vous les matérialiserez avec des piquets et du ruban de chantier ou de la ficelle.

- Plantez le chamaecyparis à l’arrière-plan légèrement décentré dans la longueur afin de rompre l’ordonnancement strict par ailleurs du massif.

- Divisez ensuite l’intérieur du massif en grands triangles imbriqués en marquant le tracé de la même façon que sa bordure.

- Le long de ces lignes, plantez vos jeunes plants de buis à bordure à raison d’un tous les 15 à 20 cm.

- Plantez ensuite les fougères autour du chamaecyparis et répartissez les arbustes taillés en topiaire dans les espaces triangulaires vides.

- Arrosez copieusement après plantation.

L’entretien des fougères

- De mars à octobre : la première année, pour les plantations de printemps, poursuivez les arrosages jusqu’à l’automne suivant, à raison d’une fois par semaine.
Les années suivantes, taillez régulièrement les arbustes en topiaire, au moins 2 fois, en mars et en début d’été.

- Chaque automne: paillez avec une bonne couche de compost qui enrichira la terre.

- Durant l’hiver: ne laissez pas la neige s’accumuler sur vos topiaires sinon leur silhouette va se déformer.

Conseils « déco »

rigueur-et-fantaisie-avec-les-fougeres

 

 

 

Vous pouvez remplacer le buis en bordure taillée par de la santoline verte si l’endroit est un peu plus ensoleillé (soleil du soir).

Elle pousse plus rapidement et vous donnerez un beau résultat en 2 ans tout au plus. Revers de la médaille, il vous faudra la tailler plus souvent que le buis pour conserver des bordures à l’aspect impeccable.

Rigueur et fantaisie avec les fougères !