Nos conseils

Planter une amaryllis

Vous souhaitez avoir des fleurs très spectaculaires à moindre coût ? Planter une amaryllis peut être une solution ! En effet, les bulbes d’amaryllis sont moins onéreux que les amaryllis que l’on peut acquérir déjà poussées en pot, et il refleuriront chaque année.

Quand ?

D’octobre à février, quand on trouve des bulbes d’amaryllis en vente dans les jardineries. Comptez 2,5 à 3 mois après la plantation pour voir les premières fleurs s’épanouir.

Avec quoi ?

Un bulbe d’amaryllis bien ferme, non ridé, aux racines charnues et pas sèches. Plus ils sont gros, plus ils sont de qualité et plus leur floraison sera spectaculaire. Un bulbe d’amaryllis de calibre 28 et + vous promet deux tiges florales successives, soit plus d’un mois de floraison.

Comment ?

- La veille de la plantation, ôtez les racines sèches ou abîmées du bulbe d’amaryllis avec un sécateur bien aiguisé. Coupez quelques millimètres de l’extrémité des racines conservées.

planter-amaryllis

planter-amaryllis

- Faites tremper la base du bulbe et les racines dans une coupe d’eau à température ambiante pendant toute une nuit.

- Choisissez un pot assez profond : comptez 15 à 20 cm de profondeur. Etalez au fond du pot une couche de billes d’argile (graviers ou autre matériau drainant), recouvrez d’un mélange de terreau et de compost (à parts égales) jusqu’à la moitié de la hauteur du pot.

planter-amaryllis

- Formez un petit dôme avec le substrat. Posez le bulbe d’amaryllis sur le dôme en étalant les racines autour. Ajustez la profondeur si nécessaire : le bulbe doit être enterré sur les deux tiers de sa hauteur seulement.

- Remplissez le pot avec le même mélange terreux jusque 1 cm sous le bord, tassez et arrosez abondamment. Placez dans une pièce fraîche (environ 15°C) et lumineuse, maintenez le terreau juste humide. Lorsque le bouton est bien renflé (6 à 8 semaines plus tard), votre amaryllis peut rejoindre une ambiance plus chaude (autour de 20°C) au salon.

Osez la « déco » !

Ne le cachons pas, la fleur d’amaryllis est superbe mais elle est perchée et cette longue et puissante tige n’est pas toujours très élégante.
Enterez le pot de votre amaryllis en bouton dans un bac avec quelques néphrolépis ou des chlorophytums dont les feuilles exubérantes gommeront sa raideur.

Bio, c’est bon !

Ne jetez pas votre bulbe d’amaryllis une fois défleuri ! Contrairement aux bulbes forcés, un amaryllis cultivé en pot peut refleurir plusieurs années de suite. Coupez la tige florale défleurie, continuez les arrosages et ajoutez un engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours dans l’eau d’arrosage.
Quand le feuillage a complètement jauni (autour de juin), stoppez les arrosages et entreposez au frais (3 mois environ).
Puis, à partir d’octobre, rempotez comme lors de la première plantation.

Planter une amaryllis